Cannes : Le réalisateur Blaise Mendjiwa remporte un Dikalo Award au Festival du film panafricain

Blaise Mendjiwa aura tout raflé en venant à la 17ème édition du Festival International du Film Panafricain. Ce mercredi soir au terme d’une cérémonie raccourcie pour cause de crise sanitaire, le réalisateur camerounais, installé depuis plus d’une trentaine d’années en Guadeloupe, a reçu le Dikalo Award de la paix Nord-Sud développement pour son film-documentaire «Le monde racisé du cinéma français».

Dès son arrivée dans la ville de Cannes, jeudi 22 octobre, Blaise Mendjiwa n’a cessé de susciter intérêt et curiosité. Avec aisance et humour, l’homme qui s’est reconverti sur le tard dans l’industrie du cinéma fait parler de lui où qu’il se trouve. Bénéficiant d’un large réseau, cet invité très spécial du Festival a su fédérer depuis plusieurs mois, autour de lui, nombre d’artistes sur son premier projet, sorti en février dernier.

Un succès en salle qui l’aura conforté à aller plus loin. Pour cette nouvelle édition du FIFP de Cannes, le public du Festival du cinéma panafricain de Cannes, a beaucoup débattu avec, entre autres, le réalisateur de «La vraie histoire du Zouk».  À la fin de chaque projection, chaque thématique de ces deux films-documentaires dont l’un était en compétition dans la catégorie des longs documentaires,  a laissé place à des commentaires et des critiques largement positifs

Emu, face au président et fondateur du Festival Basile Nguangue Ebelle, le nouveau primé, Blaise Mendjiwa a fait un discours court en remerciant chaleureusement son public cannois. Il lui a été décerné le prix de la Paix Nord-Sud développement pour son documentaire sorti en février dernier «Le monde racisé du cinéma français».

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter @C’news Actus Dothy @Do Thy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s