Cannes – Cinéma : «Morabeza, la Force du mouvement», la migration capverdienne vers l’Europe et l’Afrique

Après un séjour à observer les conditions de vie difficiles des habitants du Cap Vert, cet archipel d’une superficie totale de 4033 km2 situé au large du Sénégal, Jérémy Billon et Benjamin Vallet ont eu l’idée de faire un documentaire qui montrerait comment de nombreux capverdiens sont amenés à quitter leur pays pour les États-Unis ou l’Europe.

Les deux jeunes réalisateurs, âgés d’une vingtaine d’années explique le parti pris du long documentaire  de 76mn : «Ce film a vocation à devenir un outil de sensibilisation à l’adresse des migrants venus de divers horizons. Il sera gratuitement utilisable par les associations qui se battent au quotidien en faveur de la cause migratoire. « Le but est de leur montrer qu’il leur est possible de prendre la parole ».

 

Jérémy Billon a fait une formation en sciences politiques à Grenoble, ‘exercer le but de dans les organisations et dans la solidarité internationales, après avoir travaillé dans plusieurs grandes ONG, il est revenu en Auvergne et sans opportunité dans les causes humanitaires, « il s’est laissé porté » par son envie de faire des films.

Benjamin Vallet est un professionnel de l’image. Il y a cinq ans, il a commencé à faire de la photo et de la vidéo. Aujourd’hui, il a une société de production en partenariat avec d’autres amis, Analogue production, qui ne se garde pas de faire que de l’institutionnel, souligne le réalisateur-producteur.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram @c’news Actus Dothy – Images @Do Thy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s