Le Crefom change de stratégie face aux silences de l’Etat sur les inégalités de traitement et les discriminations

Malgré des pressions et des intimidations, le Crefom a maintenu son rassemblement place de la Nation dans le 12ème arrondissement de Paris. A l’appel du Conseil représentatif des français d’Outre-mer (Crefom), des associations et des organisations ultramarines des différents territoires respectifs se sont déplacés. Une première pour le Créfom qui rompt avec ses habitudes, l’association qui jusqu’alors entretenait des relations plus ou moins pacifiques avec les instances gouvernementales de gauche comme de droite qui se sont succédées ces dernières années.

Place de la Nation – Paris 12è arrondissement

L’objectif pour cette association qui a été dirigée entre autre par Patrick Karam, aujourd’hui vice-président du Conseil régional d’Île-de-France,  était de mobiliser en masse à Paris les personnes issues des Territoires, des Collectivités ou des Régions des Outre-Mer. De Mayotte à la Nouvelle-Calédonie, de Martinique à la Guyane, plusieurs représentants ultramarins se sont exprimés en tribune. Tous ont présenté les difficultés de leurs régions et dénoncé les inégalités de traitements et les discriminations que subissent encore les populations ultramarines ici à Paris mais également en Outre-mer.

Dominique Sopo – Sos Racisme

Dans une longue diatribe, le secrétaire-général du Crefom a expliqué pourquoi il devenait impératif pour son organisation de changer de stratégie devant le silence récurrent de l’Etat. La réforme des congés bonifiés, le gel des loyers durant le covid 19, l’aide aux voyages pour les plus démunis, la non-représentation des ultramarins parmi les équipes dirigeantes dans la Télévision publique, des appels sourds et sans réponses sur des problématiques urgentes. Toutes ces raisons font dire d’une même voix aux membre du Crefom, : « Nous ne voulons plus de promesses ». 

Estelle Youssoufla – Journaliste et Présidente du Collectif des citoyens de Mayotte

Ce samedi 26 septembre 2020, la manifestation pacifique qui a eue lieu sous le kiosque place de la Nation aura été un succès à demi-teinte, concède un dirigeant du Crefom. Les participants et responsables associatifs quant à eux, ont montré leur satisfaction à défendre ensemble des territoires éloignés les uns des autres mais qui ont les mêmes demandes et les mêmes prérogatives. Une demande persistante dans la lutte contre les inégalités de traitement face à une France qui reste silencieuse aux plus urgentes sollicitations de ses français d’Outre-mer.

Naéma Rainette-Dubo

Naéma Rainette-Dubo la porte-parole du Collectif Zéro Chlordécone Zéro Poison  a une nouvelle fois rappelé la lutte toujours inégale des antillais contre l’empoisonnement à la chlordécone. L’objectif de la militantes’invitant à la fin de la manifestation, était de dénoncer les arrestations abusives de jeunes martiniquais anti-chlordécone  et d’appeler les communautés « à rejoindre la lutte et d’y croire ». S’invitant sur la tribune, c’était également l’occasion pour la jeune femme de faire savoir aux guadeloupéens et aux martiniquais, qu’ici à Paris, ils sont soutenus dans leur combat contre un pesticide qui aujourd’hui provoque sur place, des maladies et des cancers chez les habitants jeunes et moins jeunes. Une question de santé publique toujours sans réponse tangible des autorités.

Extraits de la manifestation du samedi 26 septembre initié par le Président du Crefom à Paris, Daniel Dalin, sous la vigilance de Claudy Siar et  Antony Etelbert, le secrétaire-général du Conseil représentatif des français d’Outre-mer :

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus DothyImages C’news Actus Dothy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s