Marvel Fitness, le Youtubeur condamné à 2 ans de prison dont un an ferme pour harcèlement

Marvel Fitness risquait jusqu’à 45.000 euros d’amende et trois ans de prison,. Habannou S, connu comme Marvel Fitness sur YouTube, a été condamné à deux ans de prison, dont une ferme avec mandat de dépôt.

L’influenceur avait lancé sa chaîne en août 2015 et était suivi par près de 147.000 abonnés sur YouTube. Mais il était également au cœur d’une affaire de cyberharcèlement, de raids numériques, ou de harcèlement en meute contre d’autres influenceurs et contre des internautes anonymes.

Au total, «des dizaines de vidéos YouTube, des milliers d’histoires publiques (ces vidéos éphémères postées sur Instagram), des centaines de tweets postés par des internautes le plus souvent anonymes. Six femmes et trois hommes dont la plupart sont également «influenceurs» se disent victimes de son comportement.

Habannou S comparaissait pour «envoi de messages haineux, outrageants ou insultants ayant entraîné une dégradation des conditions de vie et une altération de la santé physique ou mentale des victimes», «envoi de messages malveillants réitérés en vue de troubler la tranquillité», et «violences sur avocat».

Selon Me Laure-Alice Bouvier, l’avocate des plaignants, Marvel Fitness a également incité sa communauté à faire de même contre ces victimes. Les victimes racontent les insultes, des messages appelant des victimes à se suicider.

Quant au You tubeur,  Habannou S. il nie tous les faits qui lui sont reprochés : «Il n’y a pas de harcèlement, ni de menaces physiques», mais des propos «mal interprétés» et «sortis de leur contexte» a-t-il bien voulu reconnaître.

Deux ans de prison dont un fermer.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Facebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s