La vanille est devenue un produit de luxe, elle coûte 10 fois plus cher qu’il y a 4 ans

La raison, une offre très faible et une demande mondiale galopante, a causé une flambée des prix qui fait de la vanille un produit de luxe aujourd’hui, selon une récente enquête diffusée dans le journal de TF1.

«En 2015, on payait la gousse vanille 146 euros le kilo et aujourd’hui, c’est 534 euros le kilo» indique chef pâtissier de la Maison Hugo & Victor, Hugues Pouget. C’est une augmentation de 365% en cinq ans.

Les professionnels ont une alternative à la hausse des prix, ils se tournent «vers des arômes naturels moins onéreux à l’achat comme la vanilline, une molécule extrêmement puissante». Sinon pour les puristes, il faut se rendre à Madagascar, où huit gousses de vanille sur dix dans le monde proviennent de cette île.

Madagascar fournit 80% de la vanille naturelle du monde, l’île est en proie à un boom de la vanille. Mais ce ne sont pas forcément les agriculteurs qui s’en sortent le mieux mais la plus grande part  des bénéfices revient aux acheteurs, intermédiaires et exportateurs qui achètent la vanille, la transforment et la vendent aux fabricants mondiaux de chocolat, de parfum, de crème glacée et d’arôme.

Pourquoi les gousses de vanille coûtent-elles si cher ? Un kilos de gousses de vanille vertes coûte 50 euros. Il en faut six à sept kilos pour produire un kilo de gousses sèches. Savon, poupée, yaourts ou caramels … l’odeur de vanille flotte partout. « Elle est utilisée dans la composition d’environ huit parfums sur dix ». Suite du reportage sur La Nouvelle République

Dorothée Audibert-Champenois/Source TF1/La Nouvelle République
Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy/Natacha Kitche/Firmenich.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s