Covid19-Tests PCR : Les voyageurs ultramarins coincés aux aéroports ne seront pas prioritaires

Suite à l’allongement des délais d’obtention d’un rendez-vous et de résultats des tests PCR, et par ailleurs, cet examen étant exigé par les compagnies aériennes, deux députés de Martinique et de la Réunion ont questionné le ministre de la santé en soulignant l’inquiétude des voyageurs coincés dans l’Hexagone.

Pour monter à bord des avions, les compagnies aériennes demandent  un test PCR négatif, dans les 72 heures avant le départ. Seulement, les laboratoires d’analyse ne peuvent délivrer les résultats des tests que sous trois jours.

Manuéla Kéclard-Mondésir, députée GDR de la 2ème circonscription de Martinique et Philippe Naillet député PS de l’île de la Réunion ont interpellé ce mardi 15 septembre 2020, le ministre de la santé Olivier Véran sur les difficultés pour les ultramarins, de présenter avant leur vol, un test négatif PCR.

La réponse du ministre a été sans ambiguïté : « La liste des personnes prioritaires pour les tests sont les personnes qui sont symptomatiques, qui sont en contact, ou des personnels soignants et aides à domicile en contact direct avec des personnes vulnérables », a déclaré Olivier Véran.

« Nous ne pouvons pas élargir cette liste aux personnes amenées à voyager, car il y a des endroits où même pour les prioritaires, les délais se sont allongés », a poursuivi le ministre de la santé. Il a exhorté « les personnes a anticiper la réalisation de leur prélèvement de l’ordre d’une semaine ».

Manuéla Kéclard-Mondésir, députée de Martinique et Philippe Naillet député PS de l’île de la Réunion

Manuéla Kéclard-Mondésir et Philippe Naillet ont expliqué que des « centaines de voyageurs ultramarins » sont coincés dans les aéroports d’Orly et également de Roissy. Il est à noter qu’à l’aéroport d’Orly, un centre de dépistage a été émis en place par plusieurs compagnies aériennes.

 

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images capture d’écran C’news Actus Dothy:Imaz Presseréunion/Twitter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s