Breonna Taylor : sa famille obtient 12 millions de dollars de dédommagement

La famille de Breonna Taylor obtient 12 millions de dollars de dédommagement. L’infirmière de 26 ans a été abattue chez elle par la police dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 mars 2020. « Elle a survécu à cette intrusion policière, environ six minutes avant de succomber à ses blessures», ont indiqué Sam Aguiar et Lonita Bake, les avocats de la famille.

La famille de Breonna Taylor a annoncé mardi 15 septembre avoir renoncé à une plainte au civil dans le cadre d’un accord historique avec la mairie de Louisville. Le montant accordé à la famille de l’afro-américaine, 12 millions de dollars est l’une des plus importantes jamais allouées à des proches de victime de la police.

Tamika Palmer en conférence de presse

«Aujourd’hui est un jour important pour la justice et pour Breonna. Mais ce n’est que le début » a déclaré  la mère de Breonna Taylor, Tamika Palmer,  lors d’une conférence de presse. Elle a dans le même temps, déploré que les officiers de police mis en cause dans la mort de sa fille soient encore en liberté, six mois après la mort de Breonna Taylor.

A l’instar de George Floyd, victime de violences policières, la mort de Breonna Taylor a suscité à travers le pays, indignations et colère. Plusieurs personnalités et artistes ont prêté leurs voix pour défendre la cause de la jeune infirmière. Munis d’un mandat d’arrêt dit « No Knock », les policiers sont rentrés chez Taylor Breonna,  peu après minuit, alors même qu’elle se préparait pour la nuit. Taylor Breonna a reçu plusieurs balles avant d’agoniser cinq minutes au sol, sans soins. Son petit ami, Kenneth Walker a été accusé de tentative de meurtre sur un policier après avoir tiré sur les agents qui avaient fait irruption dans l’appartement de sa compagne.

Cet accord «est un bon premier pas», a indiqué Sam Aguiar, l’un des avocats de la famille. «La ville n’a évidemment pas le pouvoir de porter plainte, seul le procureur général peut le faire. Mais ce que la ville peut faire, c’est changer ses pratiques policières, et elle peut reconnaître que beaucoup de choses ont mal tourné cette nuit-là.»

 

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Facebook/Breonna Family/Web24

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s