Rocks, jeune écolière seule et abandonnée résiste à une société en échec pour sa jeunesse immigrée

Abandonnée, seule, en souffrance dans la cité londonienne, Rocks et son petit frère, issus de l’immigration africaine, vivent sans filet, sans sécurité. Ce film britannique très réaliste met en lumière les échecs de la société anglaise, le sort d’enfants isolés et privés des besoins les plus élémentaires.

Depuis mercredi 9 septembre sur les écrans français,  Rocks, le film de la cinéaste britannique Sarah Gavron, est à l’affiche. L’histoire se déroule à Londres, où, aidée de ses copines de classe, une adolescente immigrée tente de résister à une société qui l’abandonne totalement.

Rocks (Bukky Bakray), 15 ans, d’origine nigériane, vit à Londres avec sa mère et son petit frère dans un immeuble d’un quartier ordinaire. Son père est mort quand elle avait 4 ans. Elle fait partie de la classe moyenne, ni riche, ni pauvre, travaille plutôt bien à l’école, adore sa mère et son frère.

Puis tout se bouscule. Rocks est abandonnée par (à peu près) tout le monde. Son père meurt et sa mère déprimée décide de partir, la laissant s’occuper de son jeune frère. Son école semble plus soucieuse de réduire les attentes des élèves que de les éduquer. Les services sociaux peuvent à peine la suivre. 

Rocks  et son petit frère vont être placés dans des familles d’accueil. Pour éviter cette séparation, Rock décide de sécher l’école et de s’enfuir avec son petit frère, d’abord à l’hôtel avec le peu d’argent qu’elle possède. Mais, incapable de s’ouvrir aux autres et ne sachant que faire, elle s’enferme peu à peu dans une situation sans issue.

Heureusement ses cinq meilleures amies, d’origine différentes (deux Noires, deux Blanches, une Arabe) sont là pour l’aider et ne vont pas la laisser tomber.

« Ferme les yeux. Pense à tout ce qui rend heureux. Et arrête de penser à tous tes soucis », lui dit, dans une séquence, son petit frère.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Capture d’écran Rocks

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s