Au moins 50 jeunes ouvriers sont morts après l’effondrement d’une mine d’or en RDC

Les accidents miniers sont fréquents dans les mines artisanales non réglementées au Congo, avec des dizaines de morts chaque année dans les mines. Les travailleurs souvent mal équipés vont très loin sous-terre à la recherche de minerai.

Après l’effondrement d’une mine d’or artisanale au D3 Mobale en territoire de Mwenga au Sud-Kivu en RDC Congo,  samedi, les sauveteurs creusaient encore dans les décombres craignant qu’une cinquantaine de personnes soient mortes. Suite à des pluies torrentielles vendredi dernier, la mine située près de la ville de Kamituga, s’est effondrée. Selon les informations des autorités du pays, de nombreux jeunes font partie des victimes.

L’accident s’est produit vendredi vers 15 heures,  a indiqué Emiliane Itongwa, présidente de l’Initiative de soutien et d’encadrement social des femmes. «Plusieurs mineurs se trouvaient dans le puits, qui était couvert et personne ne pouvait en sortir. Nous parlons de 50 jeunes » a poursuivi Emiliane Itongwa.

« Jean Nondo, un habitant local qui était sur les lieux, a déclaré que «selon des témoins, il y a plus de 50 morts. Il n’y a qu’un seul survivant. »

« Jean Nondo, un habitant local qui était sur les lieux, précise que «selon des témoins, il y a plus de 50 morts et qu’une seule personne a survécu. »

Des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux ont montré des centaines de personnes sur le site, certains gémissaient sur une colline autour de l’entrée du puits de la mine.

Alexandre Bundya, le maire de Kamituga, a déclaré qu’«une équipe de secouristes équipés de motopompes est venue récupérer les corps des victimes.». Les Autorités appellent à deux jours de deuil.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s