RDC: Le prix Nobel Denis Mukwege, menacé de mort, Amnesty International et ses proches s’alarment

Denis Mukwege, le gynécologue connu dans le monde pour son action salutaire auprès des femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo, et prix Nobel en 2018 risque d’être assassiné. Une menace qui fait suite au retrait par les Nations Unies, des soldats de la paix, gardant son hôpital et sa résidence, rapportent les amis proches du gynécologue.

Denis Mukwege a reçu des menaces de mort ces dernières semaines après avoir fait une série de «déclarations déplorant les récents incidents violents et appelant à la justice pour les auteurs d’éventuels crimes de guerre commis dans l’est de la RDC par des milices, des troupes étrangères et des rebelles.» note la presse internationale.

La force de maintien de la paix des Nations Unies en RDC déploie des troupes à Panzi, près de l’hôpital où vit et travaille Denis Mukwege. Selon des proches du gynécologue,«l’ONU a retiré la protection du médecin et de son hôpital il y a plusieurs mois.» Les soldats de la paix ont été retirés en mai dernier après une épidémie de Covid-19 et n’ont pas été remplacés.

Amnesty International, (ONG qui défend les droits de l’Homme) demande aux Nations Unies, de prendre des mesures concrètes pour protéger le médecin congolais.

Les récents commentaires du praticien semblent avoir mis en colère des personnes influentes au Rwanda, dont les troupes et les mandataires ont été accusés d’être impliqués dans certaines des pires violences. Des faits décrits dans une enquête de l’ONU en 2010 que Denis Mukwege, 65 ans, a soulignée à plusieurs reprises. Selon The Guardian, «L’enquête porte sur les deux grandes guerres en RDC de 1996 à 2003, qui ont tuées des millions de personnes et laissées un héritage de conflits.»

Source Amnesty International/The Guardian/Le Figaro
Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images AllAfrica/Global and Mail

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s