Elisabeth Moreno – Féminicides : Les bracelets anti-rapprochement seront «mis en oeuvre» fin septembre

«J’ai un engagement aujourd’hui qu’en 2021, notre budget qui est aujourd’hui de 30 millions va passer à 41 millions» a déclaré la nouvelle ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes  interrogée par le journal Le Figaro, ce jeudi 3 septembre 2020.

Dans le même temps, dans une vidéo Figaro Live, Elisabeth Moreno assure que les bracelets anti-rapprochement seront «mis en oeuvre dès la fin de ce mois, pour protéger les femmes victimes de violences domestiques.

Un an après le grenelle contre les violences conjugales, la ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno confirme que 1000 places d’hébergement d’urgence seront disponibles d’ici la fin de l’année. L’occasion également de faire un bilan des féminicides sur le territoire, Elisabeth Moreno confirme que «la plupart des féminicides ont lieu soit par des ex-conjoints ou soit par des conjoints qui refusent que la femme décide de les quitter, ces bracelets anti-rapprochement vont être mis en oeuvre d’ici la fin du mois de septembre».

Entre janvier 2020  et mi-juillet, 39 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, contre 70 sur la même période en 2019.  Une légère diminution du nombre de féminicides qui forcent toutefois les associations à la prudence, selon les organisations il s’agirait d’un «effet trompe l’oeil».  Elles redoutent que cette baisse soit en partie liée au confinement, et ne dure pas. «Beaucoup de féminicides se produisent lorsque les femmes veulent partir, or beaucoup n’ont pas pu partir pendant cette période» explique au Progrès, la directrice des affaires publiques de la Fondation des femmes, Floriane Volt.  Pour que les chiffres baissent réellement, Floriane Volt demandait en juillet dernier,  «davantage de solutions d’hébergement dans des lieux spécialisés avec un accompagnement adapté, la mise en place 24h/24 du numéro d’aide aux victimes 3919 et la commande «rapide» de bracelets anti-rapprochement».

Le bracelet anti-rapprochement, Elisabeth Moreno l’a promis d’ici la fin du mois de septembre.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy et  capture vidéo Figaro Live

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s