Lilian Thuram explique le racisme et « le respect de l’autre » dans les livres d’Histoire de 6ème

Dans leur livre d’Histoire et de Géographie les jeunes enfants de 11 ans auront un chapitre consacré à l’égalité et au respect de l’autre. Pour expliquer ce cours civique, les auteurs du livre édité chez Hachette ont choisi Lilian Thuram qui, à l’aide de sa Fondation, crée en 2008, oeuvre à l’éducation contre le racisme. L’ancien champion du monde de 1998, né en Guadeloupe, témoigne et raconte sa propre expérience, d’enfant noir qui débarque à Paris à l’âge de 9 ans.

A l’école primaire, explique -t-il, il n’y avait plus de Lilian mais juste un enfant noir : « Je me suis questionné pour savoir pourquoi les personnes noires étaient enfermées dans cette image négative. J’ai donc commencé à lire, à observer la société, à poser des questions. puis durant ma carrière on m’a invité dans les écoles pour parler du racisme ». Usant de son statut de joueur de football, médiatique, le guadeloupéen à juger utile de continuer son action en créant la Fondation Lilian Thuram.

Une interview réalisée depuis le 14 avril 2015 et, qui vient en support au cours sur l’égalité des personnes, dans les classes de 6ème.

Dorothée Audibert-CHampenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Livre Histoire-Géographie Collection Nathalie Plazza. Edition Hachette
Intégralité de l’interview : Nice-Matin, le 14 avril 2015. Vidéo sur http:/www.bfmtv.com/mediaplayer/video/lilian-thuram-son-combat-contre-le-racisme–je-suis-devenu-noir-à-9-ans-499325.html.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s