Chadwick Boseman : Barack Obama et tout Hollywood honorent l’immense talent de l’acteur qui aura lutté 4 ans sans cesser de jouer

L’acteur Chadwick Boseman, connu du public sous le nom de King Challa dans The Black Panther de Marvel Cinematic Universe, est décédé à 43 ans. Ses proches et ses amis n’ont cessé de l’honoré depuis l’annonce de sa disparition. Chadwick Boseman a perdu un combat  qui aura duré quatre ans contre le cancer du côlon. L’acteur a été diagnostiqué d’un cancer du côlon en 2016 alors qu’il était au stade III. Son courage lui a permis de continuer à se battre contre la maladie pendant quatre ans jusqu’à ce qu’elle atteigne son stade terminal vendredi. Il est décédé entouré de sa famille à Los Angeles.

La  star de Black Panther est née Chadwick Aaron Boseman le 29 novembre 1976 en Caroline du Sud. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en 1995, il a poursuivi ses études en BFA à l’Université Howard.

De petits rôles en petits rôles, Chadwick Boseman  a bâti sa carrière et connu le succès sur le tard. Chadwick Boseman a commencé à jouer à la télévision en 2003 et a décroché son premier rôle dans la série régulière sur Persons Unknown. Il est entré dans le cinéma en 2013, jouant la star du baseball Jackie Robinson dans le film 42. Il a acquis une renommée internationale après avoir joué dans Black Panther de Marvel, le premier film de super-héros noir de la franchise. Le film a été un succès international, Chadwick Boseman ayant le rôle du leader du Wakanda T’Challa Captain America.  L’acteur a dû suivre un régime intensif et un programme d’exercices pour se préparer au rôle atteste les tabloïds américains.

Au Screen Actors Guild Award 2019, l’acteur qui recevait un prix pour The Black Panther s’est adressé devant un auditorium d’acteurs et commenté le peu de représentativité des Noirs dans le cinéma :  «Nous savons ce que c’est que de se faire dire qu’il n’y a pas d’écran sur lequel vous pouvez être présenté, une scène sur laquelle vous pouvez être présenté. … Nous savons ce que c’est que d’être en dessous et pas au-dessus.  Et c’est ce avec quoi nous sommes allés travailler chaque jour », a déclaré Boseman. Plus tôt en 2013, durant la promotion de 42, le comédien évoquait les difficultés des acteurs de la diversité : «Vous n’avez pas exactement la même expérience en tant qu’acteur noir qu’en tant qu’acteur blanc. Vous n’avez pas les mêmes opportunités. C’est évident et vrai » déclarait -il à l’époque.

Chadwick Boseman et sa femme Taylor Simon Ledward en novembre 2019 

Interrogé sur ses propres héros et icônes d’enfance, Chadwick Boseman a cité des chefs politiques et des musiciens noirs : Malcolm X, Martin Luther King Jr., Bob Marley, Public Enemy, A Tribe Called Quest et Prince. Profondément privé et souvent réservé dans ses apparitions publiques et ses entretiens, il a clairement indiqué qu’il comprenait la signification de son travail et son impact sur la culture au sens large.

Da 5 Bloods de Spike Lee

Chadwick Boseman a été vu pour la dernière fois à l’écran dans le film de Spike Lee, Da 5 Bloods, en tant que chef d’un groupe de soldats noirs pendant la guerre du Vietnam. De Marshall à Da 5 Bloods, en passant par Ma Rainey’s Black Bottom d’August Wilson et plusieurs autres, tous ces longs métrages  ont été filmés pendant et entre d’innombrables chirurgies et chimiothérapie. » a rappelé sa famille.

Sur Instagram le mercredi 16 avril, lors d’une session vidéo en direct, Chadwick Boseman est apparu très mince alors qu’il demandait des dons pour la lutte contre la COVID-19. Ses fans étaient extrêmement préoccupés par son apparence, se demandant s’il avait perdu du poids pour un rôle. Finalement, c’était à cause du cancer de stade quatre que son poids avait chuté de façon si spectaculaire.

Chadwick Boseman a été aperçu en train de promener son chien près de chez lui à Los Angeles le 15 mai 2020

L’interprète de T’Challa at été photographié ces derniers mois toujours amaigri. Le 27 avril dernier, il a été aperçu  se déplaçant à l’aide d’une canne de randonnée et portant des smoothies alors qu’il se dirigeait non loin de Los Feliz, près de sa résidence à Los Angeles avec sa mère Carolyn. Les fans s’étaient vraiment alarmés.

Chadwick Boseman montre une perte de poids spectaculaire pendant sa promenade

Angela Bassett, qui incarne la mère de T’Challa, Ramonda, et la reine mère de Wakanda dans Black Panther, a rendu hommage à Chadwick Boseman sur Instagram«Le dévouement de ce jeune homme était impressionnant, son sourire contagieux, son talent irréel. Je rends donc hommage à un bel esprit, un artiste accompli, un frère émouvant », a-t-elle écrit, terminant le message par« #WakandaForever ».

Chadwick Boseman et Angela Bassett dans The Black Panther

Dès l’annonce du décès de la star de Black Panther, l’ancien président Barack Obama a évoqué la visite de Chadwick Boseman à la Maison Blanche. Il a publié une photo de leur visite en tweetant en légende :  « Chadwick est venu à la Maison Blanche pour travailler avec des enfants alors qu’il jouait à Jackie Robinson».
Barack Obama et Chadwick Boseman 

Oprah Winfrey dans un tweet a décrit Chadwick Boseman comme l’incarnation même de la «grandeur» et de la «dignité».

L’actrice Viola Davis a également rendu hommage à Chadwick Boseman en écrivant : «Chadwick … pas de mots pour exprimer ma dévastation de vous perdre. Votre talent, votre esprit, votre cœur, votre authenticité …… .. Ce fut un honneur de travailler à vos côtés, de vous connaître… .Reposez-vous bien, prince… Que les vols des anges  chantent ton repos céleste. Je t’aime! »

«C’est un coup dur», a déclaré l’acteur et réalisateur Jordan Peele sur Twitter, l’un des nombreux être choqué de la disparition du comédien alors que la nouvelle se propageait sur les réseaux sociaux.

Samuel L. Jackson a  tweeté  : « MERCI @chadwickboseman pour tout ce que vous nous avez donné. Nous en avions besoin et nous le chérirons toujours! Un artiste et un frère talentueux et généreux qui nous manquera cruellement RIP»

La colistière de Joe Biden, Kamala Harris a ressorti une photo où elle pose auprès de Chadwick Boseman accompagné d’une légende :  Mon ami et collègue Chadwick Boseman était brillant, gentil, érudit et humble. Il est parti trop tôt. Mes sincères condoléances à sa famille.»

Michael B. Jordan, Don Cheadle,  Forest Whitaker, Sterling K. Brown ont tous posté un message d’adieu et de condoléances à leur ami, frère et collègue, Chadwick Boseman.

Dans la soirée du 28 août, sur son compte officiel, un communiqué annonçait le décès de Chadwick Boseman après avoir courageusement lutté durant quatre ans. Il avait 43 ans.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Dylan Martinez/ Terma,SL/Pinterest/Twitter/Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s