Jacob Blake: Naomi Osaka réagit et refuse de jouer sa demi-finale «Avant d’être une athlète, je suis une femme noire»

Dimanche 23 août, un afro-américain non armé, recevait, alors qu’il était de dos, six décharges d’une arme de poing d’un policier de la ville de Kenosha dans le Wisconsin. Opéré, ce père de six enfants risque la paralysie permanente. En réaction à cette nouvelle violence dans la communauté noire américaine, de nombreux sportifs réagissent en dénonçant les injustices sociales aux USA, en boycottant des rencontres entre équipe et aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, Naomi Osaka née au Japon d’un père haïtien, a annoncé qu’elle refusait de jouer un tournoi prévu ce jeudi 27 août.

La double championne de tennis majeure, a annoncé qu’elle ne disputerait pas le match de demi-finale du Western & Southern Open ce jeudi en réaction aux évènements qui se sont déroulés dans le Wisconsin . Plusieurs heures plus tard, le tournoi a annoncé qu’il suspendait le jeu pendant une journée.

Naomi Osaka a fait son annonce sur les réseaux sociaux, affirmant que des questions plus importantes méritent l’attention du public américain.

Jacob Blake, victime de violence policière

«Avant d’être une athlète, je suis une femme noire», a-t-elle écrit dans un post mercredi soir. «Et en tant que femme noire, j’ai l’impression qu’il y a des questions beaucoup plus importantes qui nécessitent une attention immédiate, plutôt que de me regarder jouer au tennis. Je ne m’attends pas à ce que quelque chose de dramatique se produise si je ne joue pas, mais si je peux faire parler de ce problème dans  un sport à majorité blanche, je considère que c’est un pas dans la bonne direction . »

«Je suis épuisée d’avoir un nouveau hashtag tous les quelques jours et je suis extrêmement fatiguée d’avoir cette même conversation encore et encore. Quand est-ce que ça se terminera,  jamais?»

«En tant que sport, le tennis prend collectivement une position contre l’inégalité raciale et l’injustice sociale qui une fois de plus a été placée au premier plan aux États-Unis», a déclaré un communiqué de l’USTA, de l’ATP et de la WTA. «L’USTA, l’ATP Tour et la WTA ont décidé d’interrompre le Western & Southern Open  qui devait avoir lieu ce jeudi 27 août. Le jeu reprendra le vendredi 28 août.»

Naomi Osaka, qui représente le Japon mais a grandi aux États-Unis  est basée à Los Angeles. La sportive d’ascendance haïtienne devait affronter Elise Mertens en demi-finale après avoir battu Anett Kontaveit en quarts de finale mercredi. Elle doit ensuite jouer à l’US Open, qui commence lundi prochain.

Dorothée Audibert-Champenois Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Twitter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s