Jacob Blake, père de 6 enfants est dans un état stable «Un miracle qu’il soit toujours en vie» avoue sa famille

Jacob Blake a été opéré dimanche soir et se trouve dans un état stable lundi, ont déclaré sa famille et son avocat.

Le père de Jacob Blake a fait le point sur la santé de son fils qui a été touché de plusieurs balles ce dimanche à Kenosha, dans le Wisconsin. L’homme de 29 ans a reçu plusieurs décharges dans le dos par des officiers de Kenosha dimanche 23 août, alors qu’il s’éloignait d’eux. Des témoins disent que Jacob Blake essayait d’arrêter une bagarre entre deux femmes avant d’être visé à bout portant par la police de Kenosha. La scène a été filmée et la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, montre Jacob Blake marchant vers sa voiture,  ouvrant la portière de son véhicule alors qu’un officier le suit, saisissant sa chemise avant de lui tirer dessus à sept reprises. Transporté via Flight for Life vers l’hôpital Froedtert de Milwaukee, la famille de l’homme blessé grièvement, annonce qu’il se bat pour rester en vie.

Lundi, le père de la victime a publié ce message qui se veut apaisant : « Jacob n’est pas en chirurgie mais aux soins intensifs.  Nous continuerons à prier pendant qu’il se bat. Nous n’excuserons pas les actions du département de police de Kenosha, mais sa mère demande à tout le monde de rester pacifique».

Les faits se sont déroulés dimanche vers 17 heures. Des agents ont répondu à un appel concernant un «incident domestique». Des témoins de la scène ont déclaré à Kenosha News que Jacob Blake qui n’était pas mêlé à la querelle et  qui était par ailleurs non armé, tentait de mettre un terme à une dispute entre deux femmes.

Un des voisins a révélé que Jacob Blake avait fait un barbecue avec ses enfants le dimanche soir. Quand, ce voisin est allé au magasin et est revenu 15 minutes plus tard il aurait aperçu Jacob Blake s’interposer dans une bagarre entre  deux femmes. La police est arrivée et voulait parler avec Jacob Blake, mais il n’était pas intéressé et a commencé à mettre ses enfants dans la voiture pour partir, a rapporté le voisin à Kenosha News .

Les fils de Jacob Blake, qui étaient à l’intérieur du véhicule au moment de la fusillade, sont âgés de 8, 5 et 3 ans.

L’avocat des droits civiques, Benjamin Crump a tweeté que les trois fils de Jacob Blake ont été témoins de la fusillade : «Ils ont vu un flic tirer sur leur père. Ils seront traumatisés à jamais. Nous ne pouvons pas laisser les agents transgresser leur devoir de nous Protéger. Nos enfants méritent mieux !! » a-t-il déclaré à la presse locale. «Nous savons ce que nous avons vu dans cette vidéo, et il s’agissait clairement d’un usage excessif de la force qui était choquant, scandaleux et dévastateur et personne n’est plus choqué que ses trois fils.» a commenté Benjamin Crump .

Le gouverneur démocrate Tony Evers a publié une déclaration présentant ses condoléances. «Nous sommes aux côtés de tous ceux qui ont réclamé et continuent de réclamer justice, égalité et responsabilité pour les vies des Noirs dans notre pays,  des vies comme celles de George Floyd, de Breonna Taylor, Tony Robinson, Denise Hamilton, Earnest Lacy et Sylville Smith », a cité le gouverneur.

Les officiers impliqués, dont les noms ne sont pas connus pour l’instant, ont été mis en congé administratif, selon la Division des enquêtes criminelles du département de la justice du Wisconsin.

La famille de Jacob Blake a lancé une collecte de fonds en ligne ce lundi, amassant rapidement plus de 150 000 dollars (127 200 Euros) en dons .

🔴 Attention cette vidéo ci-dessous, où l’on voit un policier tiré à bout portant sur Jacob Blake comporte des images violentes : 

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images Twitter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s