Génocide colonial : La Namibie rejette 11,7 millions de dollars de l’Allemagne, elle veut des «Réparations» pas la «cicatrisation des blessures»

«Non acceptable» :  La Namibie rejette l’offre de 11,7 millions de dollars de l’Allemagne visant à expier le génocide de dizaines de milliers d’Africains à l’époque coloniale. Le président namibien Hage Geingob a également contesté l’utilisation par Berlin de l’expression «cicatrisation des blessures» à la place du terme réparations.

«L’offre actuelle de réparations faite par le gouvernement allemand reste une question en suspens et n’est pas acceptable pour le gouvernement namibien», a déclaré Hage Geingob. Le gouvernement namibien prévoit de négocier une «offre révisée».

Pendant l’ère coloniale entre 1904 et 1908, l’Empire allemand a tué jusqu’à 80 000 personnes Herero et Nama en réponse à une résistance anticoloniale, selon le US Holocaust Museum. Selon d’autres estimations, le nombre d’Africains tués est de plus de 100 000 personnes. À la suite d’un soulèvement anticolonial, les forces allemandes ont assassiné au moins 65 000 Herero et 10 000 Nama.

Les descendants de ceux qui ont survécus au génocide disent avoir droit à 4 milliards de dollars d’indemnisation de l’Allemagne. Les Allemands ont perpétré ce qu’on a appelé le «premier génocide du XXe siècle», afin d’accéder à la terre des indigènes. Environ 80 pour cent du peuple Herero et la moitié du peuple Nama ont été anéantis. À ce jour, une grande partie des terres de Namibie appartient aux descendants de colons allemands.

Bien que la Namibie et l’Allemagne négocient depuis 2015 des excuses officielles et une compensation de l’aide du pays européen, l’Allemagne refuse de payer directement des réparations à la Namibie. L’Allemagne affirme que l’argent qu’elle a donné à la Namibie sous forme d’aide au développement a remplacé le besoin de réparations officielles.

Victimes de la répression lors du génocide sud-ouest africain.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Source et Images AtlantaBS/UC Santa Barbara

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s