Le maire guyanais d’Apatou en garde à vue à Orly pour « possession de stupéfiants »

Paul Dolianski, maire PSG (parti socialiste guyanais) devait rencontrer lundi 17 août un conseiller technique du ministre des Outre-mer, dans le cadre du fonds d’investissement exceptionnel, mais l’édile sera empêché. Il a été interpellé ce samedi à l’Aéroport d’Orly et placé en garde à vue. Dans un faux fond d’une de ses valises, les douaniers ont découvert 2,5 kg de cocaïne, l’équivalent de 75 000 euros. Le guyanais se dit étranger à ces faits, ses avocats annoncent une manipulation.

« Mon client est totalement étranger aux faits, il n’est pas lié à un trafic de stupéfiants » indique l’avocat du maire, Maître Avi Bitton. « C’est une méprise » insistent les avocats du maire, Me Avi Bitton et Me Patrick Lingibe qui ajoutent ‘Il coopère activement avec la police pour que l’enquête révèle les véritables coupables ».

Samedi matin, vers 10h30, lors d’un contrôle aléatoire des douanes à Orly dans le Val-de-Marne, des agents ont saisi un sac de drogue dans un double fond d’une valise appartenant au maire d’Apatou, une petite ville de moins de 10 000 habitants en Guyane française. Dans cette valise qui contenait des bouteilles de rhum et des vêtements, la drogue était dissimulé dans un faux fond. Les douaniers ont déchiré la toile à l’aide d’un canif pour atteindre la drogue.

Paul Dolianski a été immédiatement placé en garde à vue et remis aux policiers de la brigade des plates-formes aéroportuaires de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) à Roissy dans le Val-d’Oise, pour trafic de stupéfiants. Le maire d’Apatou a montré sa surprise en voyant le contenu de la valise. Il reconnaît qu’elle lui a été confiée pour la remettre à la soeur d’un couple d’amis, une étudiante qui vit en région parisienne.

Ce dimanche, la garde à vue de Paul Dolianki a été prolongée de 24 heures.

Le territoire guyanais est régulièrement pointé par les autorités en raison de l’importance du trafic de cocaïne.

 

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images capture d’écran

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s