Beyoncé : Plusieurs caribéens ont créé les coiffures de «Black Is King, une célébration de la beauté et de l’héritage noirs»

Neal Farinah, le coiffeur de Beyoncé, est un artiste passionné qui célèbre la beauté naturelle des femmes noires. En septembre 2018, Beyoncé faisait la couverture de Vogue sur une photo de Tyler Mitchell.  Une première ! Quand l’icône de la musique embauche le premier photographe noir à faire une couverture en 126 ans d’histoire du magazine. La star coiffée par Neal Farinah (coiffeur de Queen Bey depuis plus de 14 ans) apparaissait à la une du journal de mode avec des cheveux naturels.  Une fusion artistique qui aujourd’hui abouti  à une célébration incontestée de la beauté noire dans Black Is King.

Black Is King diffusé exclusivement sur Disney Plus, est l’album visuel de la bande originale du film Le Roi Lion produit l’année dernière. La méga-production est l’aboutissement du travail de nombreux créateurs, y compris des Caraïbes comme Haïti ou Trinidad-et-Tobago. De la coiffure à la conception des costumes, les Trinis ont prêté leurs talents pour faire de Black Is King un véritable phénomène visuel.

Inspiration Femme du Congo

«Votre coiffure représente votre pouvoir» répète aux femmes, l’hair-styliste Neal Farinah.

Vogue 2018

«Pour les femmes africaines à travers l’histoire, les cheveux étaient quelque chose de spirituel» expliquait le hair-styliste trinidadien Neal Farinah, interrogé par le magazine de mode Vogue. Dans Black is King, chaque scène offre un style distinct conçu par le coiffeur de Beyoncé. L’objectif de Neal Farinah dans le film est de célébrer la beauté et l’héritage noirs via des tresses, des tissages et des coiffures bantous. Et, chaque séquence du film Black Is King de Beyoncé est une ode à la diversité, au pouvoir de la diaspora africaine et de la communauté noire en général. 

Beyoncé et Neal Farinah

Neal Farinah a partagé les coiffures que son équipe a créées en moins d’une semaine pour Beyoncé et la signification de chaque style. Deux des hair-stylistes de Trinidad sont Keinda Davis, qui, selon lui, l’avait vraiment aidé sur le projet avec une pièce emblématique et Xia Charles, une coiffeuse-tresseuse de Tobago.

Inspiration Femme du Niger

«Dans les temps anciens, il y avait une explication, un sens à chaque coiffure et je voulais donner vie à cela dans le film. J’ai senti que c’était le moment idéal pour apporter des pièces fortes dans le film et le scénario », a déclaré Neal Farinah.

Delia Alleyne

Delia Alleyne, née à Tobago, s’est fait connaître en tant que designer à Trinidad-et-Tobago avant de migrer aux États-Unis. Pour Black is King, elle a travaillé avec la styliste de confiance de Beyoncé, Zerina Akers, en tant qu’assistante tailleuse.

Melissa Simon-Hartman

Fille d’une mère trinidadienne et d’un père ghanéen, Melissa Simon-Hartman s’est fait un nom en créant des costumes somptueux et artistiques pour le carnaval de Notting Hill à Londres où elle vit. Son travail a attiré l’attention de l’équipe de Beyoncé qui l’a contactée pour créer des costumes pour Black Is King.

Melissa Simon-Hartman (création)

Suzette Selmana a travaillé avec des célébrités telles que Lauryn Hill en tant que styliste. Pour le film de Beyoncé, elle a collaboré avec la styliste principale Zerina Akers pour rassembler les looks de Beyoncé.  Dans un post Instagram, elle a exprimé sa gratitude pour avoir pu participer au projet : « Grâce à vous, j’ai pu réaliser un rêve de toute une vie. Je suis éternellement reconnaissante ».

Quant à Neal Farinah, hair-styliste en titre de Beyoncé, le trinidadien est un défenseur actif de l’inclusivité dans l’industrie de la mode et du show-biz. De nombreuses célébrités sont ses clientes : Solange et Mary J Blige, Nicki Minaj, Keri Hilson ou Mya. « Neal Farinah célèbre la beauté dans sa diversité et s’éloigne du cliché assimilationniste qui force les femmes noires à lisser leurs cheveux pour ressembler à des femmes blanches».

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images Black Is King/Vogue/Loop/EssenceMag/Facebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s