Entrepreneuriat social : Echoing Green finance ces entrepreneurs Caribéens, Africains, Américains innovants

Echoing Green 2020 est une organisation qui finance l’entrepreneuriat social et l’innovation dans le monde entier.  Depuis 1987, Echoing Green a aidé des dirigeants comme la Première Dame Michelle Obama ou Raj Panjabi, le fondateur de Last Mile Health. Les lauréats 2020 rejoindront une communauté active de 845 anciens boursiers, recevront un financement pour leur projet allant jusqu’à 90 000 USD (76  221 Euros), une formation et un soutien programmatique, ainsi qu’une connexion à vie à un réseau mondial de philanthropes, d’investisseurs et d’entrepreneurs.

John Johnson,co-fondateur de l’Inner City Green Team et Lorenzo Lewis, entrepreneur social

Les boursiers Echoing Green 2020 viennent du monde entier, travaillent dans sept pays et territoires différents (Inde, Ghana, Kenya, Zambie, Nigéria, Porto Rico et États-Unis)  dont Dallas, Chicago, Little Rock et New York City, ont été sélectionnés parmi un pool de 3134 candidats travaillant dans 161 pays. Il a fallu 10 mois d’enquête pour que l’équipe Echoing Green 2020 fasse son choix.

Et pour cette nouvelle édition, 13 femmes et hommes bénéficieront de cette bourse mondiale des entrepreneurs. Parmi eux  quatre africains et une caribéenne.

Christine Nieves, Puerto Rico

Christine Nieves est cofondatrice et directrice générale d’Emerge Puerto Rico, une initiative axée sur l’établissement d’un leadership de pointe en matière de changement climatique et d’éducation . Elle s’intéresse à la sagesse autochtone et africaine et à la manière dont les communautés dites marginalisées peut être actives en cas de catastrophe. L’attention de Christine se concentre sur la conscience humaine, la cognition, l’évolution et l’adaptation aux perturbations environnementales extrêmes.  . Christine Nieves a été nommée Grist Fixer 2019 et récipiendaire du prix SBA Phoenix Humanitarian Award.

Jocelyne Agbo – Samlara Baah

La Farm On Wheels de Jocelyne Agbo (Nigéria) permet aux petits agriculteurs ruraux d’améliorer le secteur alimentaire et le mode de vie au niveau de la famille, avec la mission d’offrir une vie meilleure aux femmes et aux jeunes ruraux afin de réduire la pauvreté dans les communautés rurales difficiles à atteindre. Farm On Wheels offre un accès direct à des intrants agricoles de qualité, à la formation, aux services de vulgarisation, au crédit d’intrants et aux liens avec les marchés, permettant aux agriculteurs d’augmenter leur capacité de production, leur rendement et leurs revenus.

Loo Works de Samlara Baah (Ghana) utilise des déchets plastiques pour créer des solutions d’assainissement pour les communautés marginalisées en Afrique de l’Ouest. Loo Works fabrique des systèmes de toilettes à base de conteneurs attachées à un digesteur biologique, offrant aux ménages un système de toilette hygiénique et économique qui n’a pas besoin d’être vidé régulièrement. Les systèmes de toilettes de Loo Works sauvent des vies en utilisant du plastique recyclé et de la sciure de bois, également connu sous le nom de composite bois-plastique. Ce processus augmente les milliers de tonnes de déchets plastiques générés chaque jour dans le pays.

Charlot Magayi et Muzalema Mwanza

Mukuru Clean Stoves (MCS) Charlot Magayi (Kenya) fabrique et distribue des cuisinières améliorées, efficaces et fiables. MCS fabrique ses poêles avec du métal recyclé d’origine locale et les distribue par l’intermédiaire de réseaux de femmes chefs d’entreprise et d’institutions de microfinance locales. L’objectif de MCS est de réduire considérablement la pollution de l’air dans les marchés en Afrique.

La Safe Motherhood Alliance de Muzalema Mwanza (Zambie) développe et distribue des produits de santé innovants et climato-intelligents qui répondent aux besoins uniques des femmes enceintes vivant dans des zones à faibles ressources et des zones rurales. Les naissances sans risque en Afrique subsaharienne sont un défi, et la Safe Motherhood Alliance comprend que l’anxiété liée à l’accouchement peut souvent conduire à l’utilisation de pratiques dangereuses. Son travail se concentre sur l’élimination de l’anxiété du processus de naissance et le rétablissement de la confiance entre les communautés et les cliniques. La vision de Safe Motherhood Alliance est de faire progresser l’accès des femmes aux soins de santé en engageant des sphères d’influence qui influent sur leurs choix, afin qu’elles puissent offrir un monde plus sain et plus riche, transmis depuis des générations.

Brigitte Vicenty,Shanté Elliott,Xavier Henderson

Echoing Green a attribué plus de 46 millions de dollars de financement aux entrepreneurs sociaux émergents du monde entier depuis 1987. 70% des organisations lancées par ses boursiers sont toujours en activité aujourd’hui, et 77% des boursiers travaillent toujours dans le secteur social.

Shriti Pandey, Ruchi Varma, Taylor Toynes 

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Image Echoing Green 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s