« L’Île Maurice en état d’urgence environnementale », la France vient en aide après l’échouage du cargo japonais

« L’Île Maurice est déjà en état d’urgence environnementale » affirme un correspondant local de BFMTV.  Pus de 400 tonnes métriques de fuel sont dans la mer. Le carburant s’écoule du Wakashio depuis son échouage sur un récif, le 26 juillet dernier. Les autorités mauriciennes redoutent une catastrophe écologique, des zones d’habitations sont évacuées.

Selon la presse locale, le vraquier japonais transportait 200 tonnes de diesel et 3 8OO tonnes d’huile lourde. Il y a deux fissures importantes dans la coque et les plongeurs n’ont toujours pas encore vu l’étendu des dégâts.  Les experts craignent une marée noire sur la côte sud-est de l’île Maurice, après l’échouage du cargo depuis la fin du mois de juillet.

La France va porter une aide à l’Île Maurice, a annoncé Emmanuel Macron aujourd’hui depuis son compte Twitter. Des équipes et du matériel seront déployés depuis l’île de la Réunion.  La préfecture de La Réunion a précisé dans un communiqué que face à l’écoulement de fuel due à une fissure dans la coque du navire en perdition, qu’un avion tactique de transport militaire (CASA CN-235) serait déployé.

Plusieurs villages du sud-est de l’île sont décrétées zones interdites, des écoles et des collèges sont fermées depuis ce vendredi 7 août. Un sanctuaire d’espèces endémiques qui abritent des oiseaux et des reptiles a évacuée également. Les autorités redoutent le mauvais temps, des houles de 2m50 à 3m sont attendues ce dimanche.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Captur d’écran C’news Actus Dothy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s