Kareen Guiock, la journaliste s’éclate dans «Tout simplement noir» de Jean-Pascal Zadi, actrice convaincante, elle explose

Aux côtés de bon nombre de célébrités, Kareen Guiock crève l’écran dans le nouveau film de Jean-Pascal Zadi. C’est son premier film, elle est la révélation dans «Tout simplement noir».  La journaliste est connue pour ses talents de compositrice et d’auteure de musique, elle révèle d’autres dons. désormais il faudra compter avec l’artiste qui s’en sort avec brio dans le septième Art.

« Tout simplement noir » c’est 90 minutes non stop d’introspection dans l’univers du militant Noir Jean-Pascal Zadi. À l’image de la communauté noire américaine, solidaire et active à défendre ses droits civiques , le comédien tente de réunir autour d’une même cause les acteurs et militants noirs les plus connus dans l’Hexagone.

Une heure trente à convaincre des célébrités du bien fondé de sa vision activiste « pour que les choses changent». Un combat  si lourd et complexe, qu’il doute, se décourage, s’illusionne, est épuisé mais l’acteur qui mène de front une carrière qui ne décolle pas, se doit de résister pour «la cause».

On le croit naïf,  lui se met dans les pas de Nelson Mandela, de Martin luther King Jr, de Cheikh Anta Diop ou de mohammed Ali. Les situations sont sans doute caricaturées mais crédibles et mènent sur un terrain  pleines de contradictions. Jouant leur vrai rôle, les célébrités jouent également de leurs paradoxes qui déclenchent des scènes hilares. Lucien Jean-baptiste et son coutelas qui hurle en créole qu’il est « fier d’être martiniquais », Kareen Guiock qui refuse d’être « enfermée  dans une case de journaliste noire », Fary qui protège son image pour mieux « commercer avec les Blancs ». Loin très loin Dieudonné est l’exclu infréquentable (quand bien même il est Noir) ou Joey Starr pas assez Noir pour défiler à la date choisie par Jean-pascal Zadi. Ce sera celle « la libération de l’esclavage pour les Blancs».  Mais en est-il convaincu? La brigade noire anti-négrophobe veille.

Kareen Guiock, Fary, Jean-Pascal Zadi

L’une des scènes cultes du film est sans aucun doute celle entre Kareen Guiock, qui joue son propre rôle dans « Tout simplement noir » et Jean-Pascal Zadi. L’hôte de Joey Starr  se présente à J-P (Jean-Pascal Zadi),  expliquant sa réussite professionnelle mais le militant Zadi ne voit en face de lui qu’une journaliste Noire (guadeloupéenne) qui  a trouvée sa place dans le Paysage Audiovisuel Français.  Soprano et Mathieu Kassovitz forcent le trait jusqu’au cliché pour mieux imprimer le sujet du film : Le Noir n’a pas de visibilité en France, les Noirs ne sont pas assez solidaires entre eux. Mais les clichés, les préjugés, les complexes, les discriminations et le racisme systémique ont encore de beaux jours devant eux.

Kareen Guiock et Jean-Pascal Zadi dans « Tout simplement noir »

Kareen Guiock est née en Guadeloupe, d’une mère martiniquaise et d’un père guadeloupéen. Elle passe une grande partie de son enfance en Guyane. Sa mère qui est professeur des écoles, lui insuffle l’art de l’écrit et l’adolescence à 13 ans quand elle écrit son premier article dans le quotidien local France-Antilles. Chroniqueuse à M6, animatrice en prime-time, avec une maîtrise de philosophie et une spécialisation dans le journalisme, Kareen Guiock et aux commandes du journal du 12/45 de la chaîne nationale française M6.

Casting du long métrage sortie en 2020 :

Jean-Pascal Zadi, Fary , Caroline Anglade, Lilian Thuram , Claudia Tagbo , Cyril Hanouna, Joey Starr, Vikash Dhorasoo , Kareen Guiock, Fabrice Eboué, Lucien Jean-Baptiste, Éric Judor, Fadily Camara, Ramzy Bedia, Rachid Djaïdani, Melha Bedia, Amelle Chahbi, Jonathan Cohen, Soprano, Omar Sy, Stéfi Celma, Ahmed Sylla, Moussa Mansaly, Augustin Trapenard, Mathieu Kassovitz, Eriq Ebouaney.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Capture d’écran C’news Actus Dothy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s