Cathédrale de Nantes : Le bénévole a avoué, mis en examen et écroué « Il regrette amèrement »

Le rwandais, un réfugié de 39 ans avait déjà été entendu la semaine dernière, puis relâché, le jour même de l’incendie le samedi 18 juillet 2020. Mais, dans la nuit de samedi à dimanche 26 juillet, il a été mis en examen et placé en détention provisoire pour « destructions et dégradations par incendie ».

Le bénévole qui fermait régulièrement la Cathédrale est passé aux aveux devant le juge d’instruction. Il reconnaît avoir allumé trois incendies dans la Cathédrale de Nantes.  Le réfugié a avoué avoir mis le feu :  » Sur le grand orgue, le petit orgue et dans un panneau électrique » indique Pierre Sennès, le procureur de République de Nantes.

Selon les informations révélées, des traces d’hydrocarbures ont été décelées sur les lieux du drame grâce aux prélèvements effectués par le laboratoire central de la préfecture de Paris. Une piste criminelle qui était privilégiée dès le début de l’enquête car aucune trace d’effraction n’avait été relevée.

Des images de vidéosurveillance montrent l’homme qui sort de la Cathédrale quinze minutes après les appels aux pompiers.

« Mon client a coopéré » affirme l’avocat du bénévole, Me Quentin Chabert, « il regrette amérement les faits et évoquer cela a été une libération. Mon client est aujourd’hui rongé par le remards et dépassé par l’ampleur qu’ont pris les évènements » a-t-il ajouté dans le quotidien Press-Océan.

En France depuis 2012, le bénévole de la Cathédrale, qui par ailleurs n’était pas connu défavorablement des services de police, faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire fin 2019, selon les sources de la chaîne en continu BFM. Son titre de séjour n’était plus valable.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Twitter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s