Pour que les enfants Noirs aient leurs super-héros, Ornella Cindy Eboko a créé «Frikakidz Tv» : «Ils peuvent être fiers des histoires merveilleuses de l’Afrique »

Le paysage audiovisuel français et anglais ne répondait pas aux attentes d’Ornella Cindy Eboko.  De ce constat, la jeune camerounaise s’est lancée le défi de compenser ce manque. Elle a créé « Frikakidz TV » une chaîne dédiée à la culture des plus jeunes issus des minorités. Et pourtant, la business woman, en étudiant l’Économie et le Management était loin d’imaginer qu’elle serait la prochaine productrice africaine de cinéma pour les jeunes.

C’est une question que se posent tous les jeunes parents africains et panafricains qui vivent en Occident. Leurs progénitures sont exposées quotidiennement à des images qui ne les représentent pas globalement. Et à l’adolescence, les jeunes issus de la diversité sont tiraillés entre la culture gauloise que l’éducation scolaire leur enseigne et celle du continent noir, dans laquelle ils vivent. Des histoires françaises, antillaises ou africaines, certes communes mais bien différentes souligne Ornella Cindy Eboko : « L’apprentissage commence très tôt, dès la première enfance , à travers de nombreux outils et supports média et numériques. Si les enfants en savent plus sur l’Occident aujourd’hui, c’est à travers une communication taillée à cet effet. », insiste Ornella Cindy Eboko.

                         

Dans cet espace occidental, peu propice à une valorisation des Noirs, comment aider les plus petits issus, à trouver leur place sans s’identifier forcément et s’assimiler aux personnages caucasiens, plus nombreux, qu’ils « croisent » sur les grands et petits écrans. Ornella Cindy Eboko est passée à l’action : «  Je suis maman d’une petite fille, je souhaite que sa culture générale soit diversifiée et qu’elle ait des modèles qui lui ressemblent, ces modèles qui contribueront à développer la confiance en soi. » 

Pour ce faire, la jeune femme de 26 ans a créé  en 2019 : « Frikakidz TV », une chaîne de dessins animés mettant en avant les cultures, les «super-héros», l’histoire africaine. « Une chaîne éducative dans une approche ludique qui traite des sujets de la vie courante, des sujets d’actualité ».

 « Frikakidz TV » a pour objectif de combler ce manque d’identification : « Ce qui nous a motivé dans la création de  «Frikakidz TV» c’est notre envie de sortir des sentiers battus, de la connaissance d’une Afrique toujours souffrante et vide. Nous voulons parler du continent autrement et nous avons commencé à le faire dans un de nos épisodes intitulé  « Foufoulou Et Jojo Font Le Tour De L’afrique».

Ornella Cindy Eboko est convaincue que les enfants d’Afrique ou des Antilles doivent apprendre autant « sur leurs origines que sur les Histoires de l’Occident. Ils doivent en savoir plus sur leur identité, les valeurs de leur peuple, à propos des langues et des chansons africaines. C’est l’occasion de leur dire qu’il y’a des récits historiques merveilleux en Afrique dont ils peuvent être fiers et s’en inspirer pour leur épanouissement.»

«Notre vision est de devenir le « Walt Disney Africain » que ce soit à travers des dessins animés, des longs métrages et autres produits dérivés.» confie la promotrice  de « Frikakidz Tv » qui assure elle-même la promotion de sa chaîne, sur le réseau social Facebook.

Ornella Cindy Eboko souhaite développer et régionaliser ses productions qui sont essentiellement en version française et anglaise : «Dans un futur proche, nous diffuserons également en langues africaines tel que l’Ewondo, le Fulfudé, le Lingala, le Swahili, le Wolof et sans doute  dans d’autres langues autochtones.»

YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCJn2vf29vxROM7S-vdmvYOw
EMAIL : frikakidz@gmail.com
FACEBOOK : https://www.facebook.com/frikakidztv/
INSTAGRAM : https://instagram.com/frikakidztv?igshid=5qtn2xfa121l
TWITTER : https://twitter.com/FrikakidzTv?s=09

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Ornella Cindy Eboko

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s