Siny Samba co-fondatrice de la gamme alimentaire pour bébé «Le Lionceau», à base d’ingrédients africains

La sénégalaise, Siny Samba a développé la marque Le Lionceau, une gamme de produits alimentaires pour bébé. Dans le magazine Forbes de janvier dernier, la chef d’entreprise, expliquait sa trajectoire ambitieuse, elle a conquis les consommateurs du Sénégal mais aussi des autres pays voisins.

Son projet a démarré suite à un simple constat : « Je me suis rendu compte que dans le secteur des purées pour bébé, 100% des produits étaient importés. Et cela vaut aussi pour les autres pays de la sous-région. Or, au Sénégal et partout en Afrique, nous avons des ressources agricoles qui sont très bonnes d’un point de vue nutritionnel. Je me suis alors demandée pourquoi ne pas les valoriser et en faire des purées made in Africa pour les bébés. »

D’autant que Siny Samba évoluait depuis quelques années dans l’industrie alimentaire pour bébé : « je travaillais en France en tant qu’ingénieure en recherche et développement chez le leader des aliments pour bébé. C’est là que j’ai commencé à développer cette passion pour la petite enfance. »

La sénégalaise qui envisage de rentrer dans son pays se renseigne sur le marché africain : « Ainsi, nous avons des ressources en abondance, mais il faut aller les chercher, ce qui est un véritable challenge. Ces produits pourrissent dans les champs, créant beaucoup de pertes post-récoltes. »

En plus d’adapter les recettes ancestrales (comme le mil et la banane sous forme de bouillie), la démarche impacte sur la qualité nutritionnelle des bébés (circuit court entre agriculteur et consommateur), et permet une proximité avec les agriculteurs locaux : « On aura acheté les matières premières auprès d’un agriculteur ou d’un groupe d’agriculteurs, ce qui leur permet d’avoir des revenus plus stables »

Quand on sait le rôle des aliments, les 1 000 premiers jours, dans la construction du capital santé des tout-petits, la diversité, la découverte des textures, des saveurs, des couleurs et des odeurs ne sont pas à négliger.

Le Lionceau est une entreprise spécialisée dans l’alimentation et la nutrition infantile au Sénégal.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Forbes Julien Chongwang 18 Janvier 2020/Le Lionceau/Twitter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s