Madeline Swegle 1ère Afro-Américaine pilote de chasse et de bombardiers de l’Air Force

Le lieutenant Madeline Swegle deviendra bientôt la première femme Noire, pilote de chasse à réaction de la marine américaine et recevra ses ailes d’or lors d’une cérémonie le 31 juillet.

Dans un tweet du 9 juillet avec en légende «BZ», qui signifie Bravo Zulu (travail bien fait), la jeune femme a été félicitée par le chef de sa formation aéronavale pour «avoir terminé le programme d’aviateur tactique aérien (Strike)». Madeline Swegle est la première femme pilote noire de l’ US Navy TACAIR, elle portera officiellement ses ailes d’or dans deux semaines.

Selon Stars and Stripes (publication des forces armées américaines), Madeline Swegle vient de la ville de Burke en Virginie. La pilote afro-américaine diplômée de l’US Naval Academy en 2017,  est affectée aux Redhawks of Training Squadron 21, située à Kingsville. Les diplômés de sa promotion sont formés pour piloter des F/A-18E/F Super Hornets, EA-18G Growlers ou F-35C Joint Strike Fighters, indique le quotidien Stars and Stripes.

Madeline Swegle recevra ses ailes d’or vendredi 31 juillet, 45 ans après Rosemary Bryant Mariner. En 1974, Rosemary Bryant Mariner était la première femme à commander un escadron aérien opérationnel, des Jets tactiques dans la Marine.

Son père, Carey Manhertz, était un joueur de basket-ball pour la Marine. Il a tweeté et partagé un article annonçant la nouvelle et posté un message personnel sur la réussite de sa fille Madeline Swegle : «C’est officiel. Ma fille, Maddy continue de s’élever», a-t-il écrit.

Le reste de la famille et les amis de Madeline Swegle ont montré leur admiration sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, Miss Alissa, la meilleure amie de Madeline Swegle a partagé des photos de Madeline Swegle dans son uniforme et y a ajouté une légende : «Juste ma meilleure amie qui fait l’histoire», a-t-elle écrit en commentaire. La sœur de Madeline Swegle, Sophie, a reposté le tweet, en ajoutant son propre message : «Juste que ma sœur aînée est une patronne tous les jours de sa vie. Fière d’elle.»

Des personnalités publiques comme la sénatrice Elizabeth Warren à Billie Jean King ont félicité Madeline Swegle sur les réseaux sociaux après l’annonce. Paula Dunn, vice-chef de l’information de la marine américaine, a célébré la réussite de la pilote sur Twitter.

Si Madeline Swegle suit les traces de la pionniere Brenda Robinson, qui est considérée comme la première femme aviateur noire de la Marine. La Marine américaine est encore critiquée pour le manque de diversité parmi ses pilotes. Selon l’analyse  de Military.com,  moins de 7% de tous les pilotes de la Marine sont des femmes, rapporte le Pensacola News Journal (Floride).

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Naval Air Training

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s