Jessica Martin, chanteuse et comédienne martiniquaise «Nous avons tous du potentiel et des compétences»

Jessica Martin est devenue une artiste-chanteuse professionnelle en 2009 : « J’ai attendu d’avoir beaucoup d’assurance sur scène, même si je me produisais déjà en public ». Prudente et méthodique, la jeune antillaise dessine un parcours qu’elle veut riche de ses expériences et de ses nombreuses rencontres professionnelles.

Jessica Martin chante depuis « sa tendre enfance », depuis l’école primaire, « toutes les occasions étaient bonnes pour pousser la chansonnette » dira-t-elle plus tard. « Au collège je chantais avec ma meilleure amie, au lycée j’ai poursuivi en chorale, et à l’Université, j’enregistrais des titres avec les camarades de la fac qui partageaient ma passion. » Jessica, est la nouvelle révélation martiniquaise. Polyvalente, la jeune femme évolue sur scène comme chanteuse-interprète et sur les planches, dans l’Art dramatique.

Jessica Martin est originaire de Sainte-Anne à la Martinique, licenciée en langues étrangères appliquées elle va surprendre sa famille quand elle change soudainement d’orientation, elle raconte :  « Au départ j’étudiais les langues étrangères, la pédagogie et les relations internationales. Mon changement brutal d’orientation a surpris ma famille. Ma mère, un peu inquiète a voulu me raisonner mais elle a dû vite comprendre que c’était une cause perdue ». 

Après l’Université, la jeune diplômée part en Angleterre et rencontre le guitariste Peter King avec lequel elle performe dans des pubs et des restaurants.  C’est en Guyane qu’on la retrouve, la martiniquaise commence une formation de comédienne, elle est basée à Saint-Laurent du Maroni et rencontre le groupe Defane (du groupe Senuka) qui lui présente le collectif Soholang Artists. Jessica évolue alors dans le rap, le reggae, le dancehall, une fusion qui l’oriente vers son style musical actuel. Avant cela, la nouvelle artiste aura chanté du Jazz/soul/blues, fera une pause pour revenir en force lors d’une jam session au Marin en Martinique.  Puis, Jessica Martin crée sa chaîne YouTube :  Jessica Martin – Artiste.

Aujourd’hui, la chanteuse prépare un EP de 5 titres dans des accents soul/blues/trap qu’elle interprétera en créole et en anglais, la sortie de son nouvel album est prévue pour la rentrée. En attendant son actualité se précise, la chanteuse-comédienne apparaîtra dans une série télévisée programmée en fin d’année,  une pièce de théâtre est prévue entre des artistes de Martinique et de Guadeloupe.

Côté plaisirs, Jessica sait profiter des traditions culinaires de son île, elle est imparable quand elle décrit les recettes traditionnelles : « Je me suis découverte un penchant pour les racines (patates douces, ignames et dachines), la banane jaune et le chiquetaille de morue » avoue gourmande la jeune chanteuse.

Pour conclure, Jessica Martin livre ce judicieux conseil à tous ceux qui n’osent pas  : « Je reste convaincue que nous avons tous du potentiel et des compétences dans des domaines qui nous sont propres mais bien souvent c’est la peur d’agir, la peur d’oser, de mal faire, d’être jugé qui paralyse »reconnaît l’artiste.  Son message se résume en quelques mots : « Audace, oser faire, oser se tromper pour apprendre, oser continuer » .

Jessica Martin a joué au cinéma dans « Le lien qui nous unit » de Serge Poyotte (Guyane), « Je t’envoie toutes mes lumières «  de Marie-Karine Thébia, « Papa, Maman et Spiderman » . Au cinéma, l’actrice a interprété différents rôles notamment dans « Meurtre à Cayenne » et dans la série Maroni  diffusée sur la chaîne Arte.

Au théâtre, Jessica Martin a participé à plusieurs pièces de théâtre comme : « Bernarda Alba from Yana », « Photo de groupe au bord du Fleuve », « Time to go », « L’Autre côté du Fleuve » et « La Nuit des Rois » de Shakespeare mis en scène par Delphine Cottu.

« une Famille Parfaite » (Jessica Martin)

Ses souvenirs de voyages sont nombreux mais elle retiendra surtout son séjour en Haïti avec la compagnie de Théâtre La Ruche. Cette « hospitalité, cette rage de vivre, de se battre, de lutter pour un avenir meilleur, cette créativité débordante » sont pour l’instant, raconte Jessica, « un de mes meilleurs souvenirs ».

Jessica Martin a produit un single « Ladje mwen » dont elle est l’auteure et l’interprète.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Jessica Martin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s