France: Médecins Sans Frontières accusée de « racisme institutionnel » par ses salariés

Le mouvement Black Lives Matter a fait ressurgir les débats sur le racisme aux Etats-Unis mais également en Europe. En France, l’Organisation Médecins Sans Frontières est secouée par des révélations internes, ses propres salariés l’accusent de « racisme institutionnel ».

Dans une lettre interne, un millier d’anciens ou d’actuels salariés de Médecins sans frontières (MSF) accusent l’ONG française d’être « institutionnellement raciste ». l’information a été révélée ce vendredi 10 juillet par le quotidien britannique The Guardian à qui était adressé le courrier.

Les salariés notent la volonté de MSF de « renforcer dans son travail humanitaire le colonialisme et la suprématie blanche » en développant des programmes menés par des personnes issues d’une « minorité blanche privilégiée ». Des anciens salariés témoignent comme Padma Priya, responsable médias MSF à New Delhi jusqu’en 2018, le racisme « était une réalité quotidienne pour des gens comme moi ». Un autre employé interrogé par le Guardian évoque une mentalité « quasiment étouffante » du « sauveur blanc ».

Le texte est signé entre autres par les présidents des conseils d’administration de MSF au Royaume-uni et en Afrique australe, et par le directeur général de MSF en Allemagne.

Dans un communiqué envoyé aux salariés de MSF le 23 juin et révélé par The New Humanitarian, le président Christos Christou et un membre du conseil d’administration international reconnaissent que l’organisation humanitaire « a failli auprès des gens de couleur, autant auprès des salariés que des patients » et « échoué à s’attaquer au racisme institutionnel »

Médecins sans frontières emploie 55 000 personnes à travers le monde. Du personnel qui intervient pour fournir une assistance médicale aux populations qui en ont besoin, MSF envoie du personnel également dans les zones de guerre, en cas de pandémie ou de catastrophe naturelle.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Imagesmsf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s