Des berlinois en colère, un nom de métro jugé raciste rebaptisé par celui d’un antisémite

Rien ne va plus du côté de la station de métro Mohrenstraße, les habitants et une partie de la classe politique est en colère, selon la chaîne de télévision locale RBB 24. Depuis plusieurs années, cette station était identifiée comme mohrenstraße, faisant référence de manière péjorative aux Maures, les populations berbères d’Afrique du Nord. La société de transport a finalement réagi et vendredi dernier, Mohrenstraße est devnue Glinkastraße. Seulement, Glinkastraße est le nom d’un compositeur russe du XIXème siècle (Mikhaïl Ivanvitch Glinka), le fondateur de l’école musicale russe, surtout connu pour avoir été nationaliste et antisémite.

La classe politique, les Verts et le parti Gauche Radicale Die Linke, ont regretté qu’un nom « insupportable et discriminant » soit remplacé par un autre ‘qui humilie et discrimine ». La société de transport a annoncé que ce n’était qu’une solution possible mais pas définitive, elle réfléchit à une autre option.

Cette affaire de changement de nom intervient dans le contexte de la mort de George Floyd où les symboles racistes du passé ont créé des débats et des actes inédits aux USA comme en Europe. Déboulonnage de statue en Angleterre, tags aux USA ou des actes vandalisme en France. Le 4 juin dernier, une semaine après la mort de George Floyd, la station avait temporairement été baptisée du nom l’Afro-américain.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
ImageStern/Yahoo/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s