14 juillet : Sébastien Lecornu reçoit les militaires ultramarins qui défileront à Paris, une cérémonie inédite annonce Emmanuel Macron

Pour le défilé du 14 juillet, le nouveau ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a reçu des jeunes militaires, des hommes et des femmes qui défileront lors de la fête nationale à Paris.

Relayé sur Twitter, le ministre  a annoncé que des volontaires du Service Militaire adapté étaient invités au Ministère des Outre-mer ce jeudi 9 juillet 2020. Venus de tous les territoires ultramarins, ils présenteront le drapeau tricolore devant le Président de la République mardi 14 juillet sur la Place de la Concorde. Dans un format réduit, ce 14 juillet 2020, inédit sera « sobre, en résonance avec la gravité du moment » a prévenu le chef de l’Etat.  Le défilé aérien et celui des troupes à pied auront lieu, il seront réduits. Il n’y aura pas de défilé motorisé ni de public pour assister à la cérémonie. Le feu d’artifice du 14 juillet est maintenu mais sans public.

Cette cérémonie du 14 juillet 2020 mettra à l’honneur la participation des armées françaises dans la lutte contre le coronavirus à travers l’opération Résilience lancée à la fin du mois de mars, « consacrée à l’aide et au soutien aux populations, ainsi qu’à l’appui aux services publics pour faire face à l’épidémie, en métropole et en Outre-mer ». Elle rendra également hommage aux personnels soignants et à tous les acteurs mobilisés contre le coronavirus.

Suite à cette rencontre à l’Hôtel de Montmorin, Sébastien Lecornu a fait part de son souhait « de renforcer collectivement, ce dispositif qui permet aux jeunes dans les Outre-mer de construire leur vie d’adulte ».  Le locataire de la rue Oudinot, espère également intégrer des partenaires à ce projet : « Avec les parlementaires pour pérenniser les moyens alloués, avec les forces armées et avec tous les volontaires, pour continuer à recruter » a déclaré le ministre nommé en remplacement d’Annick Girardin. L’ancienne ministre des Outre-mer est désormais en charge du Ministère de la Mer dans le nouveau gouvernement de Jean Castex.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Twitter SL/Gouvernement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s