Au Botswana, des éléphants par centaines meurent mystérieusement

Les éléphants ont été retrouvés morts depuis le début du mois de mai, suscitant l’inquiétude pour les populations d’éléphants à travers toute  l’Afrique.

Début mai, un groupe de défenseurs de l’environnement a pris l’avion pour évaluer le problème et a repéré 169 carcasses, explique le Dr Niall McCann, directeur de la conservation au National Park Rescue et National Geographic Explorer. « Personne ne savait ce qui se passait »,  a déclaré Niall McCann. « Lorsque l’équipe est retournée un mois plus tard et a fait une autre enquête, elle a recensé près de 400 éléphants morts,  beaucoup d’autres errant dans un état confus, agonisant. »

« Des éléphants en vie ont été observés très faibles, léthargiques, et certains désorientés et rencontrant des difficultés pour se déplacer. On a observé un éléphant tournant en rond et incapable de changer de direction (signe de déficience neurologique) en dépit des encouragements des autres membres de la troupe. » Certains semblent avoir connu une mort rapide tandis que d’autres ont connu plusieurs jours d’agonie, ont observé les enquêteurs.

Les explications les plus probables de ces décès sont le braconnage, une toxine naturelle ou une maladie estime le Dr Niall McCann. Les gens tuent des éléphants en Afrique du Sud-Est pour plusieurs raisons. Certains éléphants sont empoisonnés pour  leurs défenses en ivoire, qui valent environ 700 $ le kilogramme sur le marché noir de la région, indique le chercheur. « De plus, les propriétaires fonciers et les agriculteurs n’aiment pas que les éléphants traversent leur propriété ».

Aucune donnée ne permet de savoir s’il existe un risque potentiel pour la santé humaine. Au quotidien The Guardian qui l’interroge, le docteur Cyril Taolo, directeur par intérim du département de la faune et des parcs nationaux du Botswana est perplexe : « Nous commençons à nous en sortir et c’est pourquoi nous sommes maintenant en mesure d’envoyer les échantillons à d’autres laboratoires ». Des résultats qui sont attendus dans les prochaines semaines.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s