«L’éclat du Noir» : Essence fête ses 50 ans avec Naomi Campbell, Mounia, Iman, Beyoncé, Michelle Obama, Alicia Keys

De nombreux mannequins caribéens ont été répertoriés par le magazine Essence qui illustre sa couverture Hall of Fame, dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire. Pour ce moment commémoratif, le magazine créé en 1969 qui a toujours gardé son cap, assure contribuer depuis plusieurs décennies,  à sublimer dans ses pages les beautés  de la diaspora noire, tant aux Etats-Unis qu’à l’International.

Beyoncé, Alicia Keys, Iman

Les responsables du magazine, Edward Lewis (1969) et Richelieu Dennis (2018) se félicitent d’avoir garder leur objectif durant presqu’un demi-siècle de publications  :  « Depuis 50 ans, nous assumons ce choix de mettre  au premier plan,  les affaires, la musique, les familles, les films, les humeurs, la mode, la beauté, la télévision, la vie des personnalités noires. Plus précisément, des femmes Noires »

Et durant ces quatre décennies, l’équipe s’est toujours vantée de mettre à l’honneur les célébrités, les stars, les mannequins de la communauté noire. Avec une moyenne de 10 couvertures, voici les célébrités qui ont fait la Une du magazine de beauté durant plusieurs années : Mary J. Blige, Jada Pinkett Smith, Iman, Nia Long, Oprah Winfrey, Queen Latifah, Janet Jackson, Gabrielle Union, Kerry Washington, Michelle Obama, Angela Bassett, Halle Berry, Vanessa L. Williams, Taraji P. Henson, Naomi Campbell, Jill Scott, Beyoncé, Alicia Keys, Tyler Perry, Julie Woodson.

Angela Bassett, Naomi Campbell, Nia Long

Comme sa compatriote Naomi Campbell, le mannequin Althea Laing est cité dans la couverture Hall of Fame d’Essence. Pour Jamaica Observer elle raconte cette période où elle faisait les couvertures du mensuels. Althea Laing, rentre dans l’histoire du magazine, elle est classée dans le groupe-décennie des années 1990.

Althea Laing, mannequin Jamaïcain

La caribéenne a honoré la couverture du glossy deux fois pour le numéro d’août 1990, devenant le premier modèle jamaïcain à figurer sur la couverture d’un magazine international. «Quand je pense à tout ce qui m’est arrivé pendant la période où cette couverture est sortie et que 30 ans plus tard on en parle encore, c’est comme un cadeau sans fin», s’extasie l’ancien mannequin jamaïcain.

«Je me souviens que le tournage était super. C’était comme travailler en famille, donc j’étais très à l’aise. Je me souviens du maquilleur Reggie Wells. Il était très fasciné par mes lèvres et a tout fait pour les accentuer. J’ai également été surprise qu’ils m’appellent, après tout, j’avais 35 ans », se souvient Althea Laing.

La martiniquaise Mounia, chanteuse et mannequin martiniquais, de son vrai nom Monique-Antoine Orosemane, a été l’égérie du couturier français Yves Saint-Laurent, durant les années 1980. Elle deviendra rapidement un mannequin International et l’antillaise fera la Une de nombreux magazines de mode dont Vogue USA, le célèbre mensuel de mode féminin.  En 2005, le magazine Essence classe Mounia parmi les personnalités noires les plus connues.

Mounia (Martinique) et Yves Saint-Laurent

«Bien avant que ce ne soit une tendance, l’éclat du noir brillait sur nos couvertures et les histoires qui ont façonné les réalités noires sont dans chaque numéro», atteste les dirigeants. «Grâce aux femmes noires, nous sommes à l’aube d’une nouvelle décennie appartenant à des Noirs. Nous sommes fiers et nous le restons».

L’éditeur et entrepreneur de magazines Edward Lewis est né dans le Bronx, à New York. En 1969, il a cofondé Essence, un magazine spécifiquement destiné aux femmes noires et, l’Afro-Amércain a ensuite occupé le poste de PDG et éditeur d’Essence Communications, Inc. pendant trois décennies.

Dans les années 1980 et 1990, Edward Lewis a élargi Essence Communications pour inclure une émission de télévision hebdomadaire, une ligne de mode et un catalogue de vente par correspondance, ainsi qu’une remise de prix annuelle et un festival de musique Essence.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Essence/Pinterest

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s