Gouvernement : Élisabeth Moreno «est partie de rien, a beaucoup travaillé, un modèle pour beaucoup de femmes»

L’une des surprises de ce troisième remaniement ministériel sera l’arrivée d’Élisabeth Moreno. Auprès du Premier ministre Jean Castex, elle est la nouvelle ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, la Diversité et l’Égalité des chances.

Originaire du Cap-Vert, l’ancienne patronne Tech est décrite dans la presse nationale comme une femme discrète et autodidacte qui a gravi les échelons de la réussite, en partant de rien. Le sexisme durant sa carrière, elle avoue en avoir « fait l’expérience » mais d’en avoir pas souffert : « Je ne me suis jamais laissé faire, je n’ai pas un caractère à baisser la tête et à exécuter ».

Avec ce déterminisme et cette volonté d’entreprendre, on s’interroge, pour savoir qui est cette femme issue de la diversité mais jusque là inconnue du grand public. En feuilletant les médias, son parcours se dessine, depuis son arrivée en France à l’âge de 7 ans.

« Je cochais toutes les cases de l’impossibilité : des parents qui ne savent ni lire ni écrire, une femme noire, élevée dans une cité et évoluant dans le bâtiment puis les techs », lors d’un entretien à l’école de commerce Groupe Ionis (Ivry-sur-Seine), pour promouvoir l’égalité femmes-hommes, Élisabeth Moreno retraçait son parcours de fille d’immigrée.

Conférence Groupe Ecole de la double compétence – Ionis-STM

En 2019, sa sœur Isabel, racontait dans le quotidien le Figaro comment la nouvelle ministre déléguée est devenue un exemple pour les femmes : «  Élisabeth est un modèle pour beaucoup de femmes. Elle est partie de rien, a beaucoup travaillé pour arriver là où elle est, n’a jamais été aidée et n’avait aucun réseau. Elle s’est faite toute seule ». Isabel, sa sœur intervient également dans des quartiers prioritaires.

Divorcée, mère de deux filles, Élisabeth Moreno est l’aînée d’une fratrie de six enfants et elle explique avoir souvent pris « la responsabilité » de la famille et trouvé dans l’école « un refuge » quand ses parents s’installent dans une cité de l’Essonne.

Elle passe son bac littéraire, obtient une maîtrise en droit des affaires, exerce comme juriste dans un cabinet à Paris et crée une PME dans le bâtiment. Élisabeth Moreno est embauchée dans le groupe France Télécom en charge du département des PME, arrive chez Dell et restera 10 ans chez le géant américain. Le leader de l’électronique Lenovo la récupère, elle en devient la patronne Europe Moyen-Orient et Afrique avant d’être la responsable du groupe en France.

« Si on m’avait dit un jour, de mon petit Cap-Vert natal, que j’aurais la situation professionnelle que j’ai aujourd’hui et que j’aurais la chance d’inspirer les autres…Je n’y aurais pas cru », en 2019, la nouvelle ministre s’étonnait (malicieusement) de son succès dans un monde de l’entreprise largement dirigé par des hommes.

Aujourd’hui, en charge de l’Egalité femmes-hommes, la Diversité et l’Égalité des chances, elle sait de quoi elle parle. « En France, deux femmes dirigent les deux plus grands constructeurs informatiques PC, Pascale Dumas et moi-même. Plus vous en montrerez, plus les femmes réaliseront que c’est possible » assure Élisabeth Moreno. L’ancienne patronne Tech a malheureusement observé bien des comportements et des blagues sexistes et elle conseillais alors : « Je dis les choses sans agressivité, car cela ne sert à rien. Quand vous prenez ce genre de situations sur le ton de la plaisanterie, cela passe beaucoup mieux que lorsque vous entrez en guerre ».

La nouvelle ministre du gouvernement Castex qui n’est pas avare de recommandations préconisait encore aux jeunes femmes de « se lancer dans des carrières qui peuvent sembler dominer aux hommes ». Par ailleurs, cite le magazine en ligne Huffington Post, la ministre Élisabeth Moreno peut se prévaloir d’avoir toujours imposé l’égalité dans « son comité de direction quasiment paritaire »

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Yeclo.com/journal universitaire (couverture)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s