Gouvernement : Danièle Obono déplore le choix d’un « homme blanc de droite », elle vit l’enfer sur Twitter mais persiste

Son tweet ravageur après le remaniement ministériel qui décrit Jean Castex au profil « homme blanc de droite bien techno et gros cumulard » nommé pour « gérer l’intendance de fin de règne de la #macronie », la planète Twitter ne finit plus de la consommer au bûcher.

         

Inconnu pour les uns ou homme du déconfinement réussi pour d’autres, l’arrivée de Jean Castex, le nouveau Premier ministre, a fait réagir les hommes et les femmes politiques français. Et dans le lot, une publication sur Twitter a retenu largement l’attention de centaine d’abonnés qui ont répondus sévèrement à Danièle Obono, la députée de la France Insoumise. Pour la plupart, vexés, les internautes n’ont pas digéré ce post qu’il trouve « insultant pour le Premier ministre » ou « déshonorant » pour l’écharpe qu’elle porte.

                   

Dans ce contexte du Black Lives Matter depuis la mort de l’Afro-américain George Floyd, où des Etats-Unis à l’Europe, les associations, collectifs et militants marchent contre les violences policières et contre le racisme systémique, la députée n’a pas eu le soutien escompté dans ce tweet sans équivoque qui lui rappelle, qu’elle est « une immigrée qui devrait louer le pays qui l’a accueilli ». Perplexe un internaute s’interroge « Bizarre, aucune de nos chères associations droit-de-l’hommiste n’a porté plainte pour injure raciste ».

Sur son compte, la députée, militante afro-féministe, Danièle Obono réplique, persiste et relance la polémique, cette « reproduction sociale des élites qui favorise systématiquement des hommes, blancs, de plus de 50 ans, hétéros …(ou perçus comme tels). Ces mécanismes nous bénéficient implicitement ou ne nous affectent pas tant. L’ignorance est la force »

Au nom de la  démocratie, un de ses défenseurs ne voit là « aucune insulte », assurant qu’elle fait droit de sa « liberté d’expression ».

Ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy et de Xavier Bertrand, Jean Castex représente “un choix macronien, conforme à l’esprit de dépassement porté par le président depuis trois ans”, selon l’Elysée.

Pendant qu’Edouard Philippe, son prédécesseur « un gaulliste social” issu également de la droite retourne dans son fief du Havre, le nouveau Premier ministre, Jean Castex prépare activement la composition de son gouvernement. Le prochain Conseil des ministres se tiendra normalement, ce mercredi 8 juillet 2020.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Acus Dothy
Images Tweeter/Gouvernement.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s