Zelda Valdes a habillé Hollywood, les bunnies de Play Boy, des danseuses, Ella Fitzgerald était sa cliente favorite

Zelda Wynn Valdes fut la première créatrice afro-américaine à ouvrir sa boutique à Broadway à New York en 1948. Ces vêtements étaient le clou des défilés de mode organisés pour différents clubs sociaux noirs ou en soutien à des collectes de fonds. Zelda Valdes a commencé sa carrière dans les années de ségrégation Jim Crow, lorsque les couturières noires étaient des travailleuses ayant des revenus très bas. Les lois Jim Crow autorisaient la discrimination raciale et la ségrégation raciale. Ces lois admettaient l’égalité des citoyens tout en imposant une séparation dans les lieux publics dans les trains, les bus, les écoles, les toilettes, et dans certains endroits privés comme les magasins ou les restaurants. 

Zelda Valdes était admirée pour son talent de designer et surtout connue pour son habileté à mettre en valeur le corps féminin. Ses créations glamour ont été portées et sublimées par les plus grandes starlettes hollywoodiennes dans les années 1940 et 1950. Joyce Bryant, Dorothy Dandridge, Josephine Baker, Eartha Kitt, Ella Fitzgerald ou Mae West ont porté ses créations.  Zelda Valdes  ne travaillait qu’avec les meilleurs tissus, transformant l’organza de soie, la crêpe, le satin martelé et le jersey italien en robes de soirée moulantes cousues de perles et de paillettes, montées finement à la main.

Dorothy Dandridge

Mais Zelda Wynn Valdes est surtout connue pour avoir conçu les costumes originaux des Playboy Bunnies quand Hugh Hefner qui cherchait une tenue pour les serveuses  de sa chaîne de discothèque et de son centre de villégiature le Playboy Club, lui a confié son projet.  La sensualité qu’elle offrait aux femmes a attiré l’attention de Hugh Hefner de Playboy et c’est ainsi qu’il a chargé Zelda Valdes de concevoir les tous premiers costumes de Playboy Bunny.

Zelda Valdes est née le 28 juin 1905 dans une famille ouvrière à Chambersburg en Pennsylvanie. Au début des années 1920, elle commence à développer ses compétences de couturière en étudiant avec sa grand-mère et travaille dans la boutique de couture de son oncle. Son goût pour la couture et la création de patrons s’est développé parallèlement à sa formation de pianiste classique au Conservatoire catholique de musique. À l’âge de 13 ans, la jeune Zelda était une musicienne qualifiée qui épatait les membres de sa famille avec les robes qu’elle avait faites pour eux.

Dès 1935, Zelda Valdes ouvre sa propre entreprise de couture à White Plains à New York et constitue sa clientèle, une clientèle de femmes noires. Et, en 1948, la designer inaugure  sa boutique «Zelda Wynn», sur Broadway et West 158th Street.

L’ancienne pianiste a créé des robes pour les mondaines et les épouses des hommes noirs célèbres comme Edna Mae Robinson, des tenues de mariée pour le couple de crooner Nat King Cole et Maria Ellington. Un paradis pour les femmes noires qui subissaient le racisme pendant leur shopping dans les boutiques de mode, du fait des Lois Jim Crow.

Ella Fitzgerald 

En 1970, Zelda a été approchée par Arthur Mitchell pour  être l’habilleuse de la compagnie naissante le Dance Theatre of Harlem.  Elle commence à concevoir des costumes et à faire des tournées avec la compagnie de danse, poste qu’elle occupera pendant plus de deux décennies. Zelda Valdes y a passé 18 ans avant de prendre  sa retraite à l’âge de 83 ans.

Mae West en Zelda Valdes

Des stars d’hollywood, de Playboy Bunnies aux ballerines, l’héritage de Zelda est immense. « J’ai eu un talent offert par Dieu pour que je rende les gens beaux », a déclaré Zelda Valdes lors d’une interview en 1994 avec le New York Times. Zelda Valdes a également contribué à la création de l’Association nationale des créateurs de mode et d’accessoires en 1949 pour aider d’autres créatrices noires à créer des réseaux, à lutter contre la discrimination sur leur lieu de travail et à promouvoir la diversité raciale dans l’industrie de la mode.

Zelda Wynn Valdes est décédée à l’âge de 96 ans en 2001.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
ImagesPinterest.co.UK/Just Add color

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s