Guadeloupe-Congo : Olivier Kissita joue dans «Cacao», la nouvelle série ivoirienne qui cartonne

Les internautes ne tarissent pas d’éloges depuis la diffusion des premiers épisodes de la série télé «Cacao»,  sortie sur le petit écran depuis lundi 15 juin. Au milieu de tous ces comédiens et actrices de valeur, le métis de Guadeloupe et du Congo-Brazaville, Olivier Kissita, confirme son talent dans cette saga familiale réalisée par l’ivoirien Alex Ogou.  Il y tient le rôle principal, il est Anthony Desva, le digne héritier de l’empire du cacao, la Desva SA mais, il n’est pas le seul susceptible de diriger cette puissance société, le conflit sera familial.

La série s’appelle « Cacao », l’idée originale est de Yolande Bogui, qui est la productrice ivoirienne du film, le réalisateur c’est Alex Ogou, d’origine ivoirienne. Le projet est financé par Canal +, l’OIF (l’Organisation Internationale de la Francophonie) et la région de la Nawa, une région située au sud-ouest de la Côte d’Ivoire

C’est une série de 12 épisodes de 52 minutes qui raconte l’histoire de la famille Desva au travers de leur jeune fils,  Anthony Desva. Anthony qui travaille au Canada dans la haute finance est contraint de retourner soudainement dans son pays d’origine la Côte d’Ivoire. Il apprend que ses parents ont été victimes d’une tentative d’assassinat. Anthony Desva découvre  le pot aux roses et dans le même temps il sait qu’il doit reprendre en main l’empire familial, la Desva SA. Parallèlement, il  fait la connaissance de Manuela Ahitey, qui est la fille de Jean Ahitey, brut et excessif self-made man, Jean est l’ennemi juré de son père, Elie Desva.

Les deux grandes familles rivales du cacao, les Desva (issus de l’aristocratie ivoirienne du cacao) et les Ahitey, vont se livrer une bataille sans merci pour le contrôle de la production et du négoce cacaoyer de la région de Caodji.

À part quelques acteurs européens, c’est un casting essentiellement panafricain, annonce olivier Kissita. Fargass Assandé, Naky Sy Savané, Serges Abessolo, Fate Touré, Mahoula Kane, Bienvenu Neba, Ange Eric N’guessan, France Nancy Goulian sont entre autres dans le casting de «Cacao».

Dans l’équipe technique on peut citer Alex Ogou, réalisateur producteur ivoirien est arrivé dans le monde du cinéma comme acteur.  Puis il abandonne ses études de sciences et d’anthropologie pour se consacrer à la réalisation, avant il aura occupé différents métier, monteur,  cadreur, assistant de réalisateur ou directeur de production. Alioune Mbow est ingénieur du son d’origine sénégalaise et Abdul Aziz Diallo, chef opérateur, il vient du Burkina Faso.

Loin de Cannes et des grands Festivals occidentaux, le cinéma africain, plus particulièrement les productions locales ont de belles perspectives. Avec des codes loins de ceux des Etats-Unis ou d’Europe les producteurs permettent à de nombreux comédiens et techniciens de vivre de leur passion du septième Art. Selon Olivier Kissita, « il y a un réel développement et une industrialisation du cinéma africain depuis quelques années avec un public, de grands groupes et des institutions qui investissent.» Reste les circuits de distribution qui doivent s’ouvrir à l’International pour attirer un public plus large.

Pour l’instant, la série est disponible via le bouquet africain des box tv. « Donc pas massivement diffusée mais ça ne saura tarder», affirme Olivier Kissita, «Les retours sont super! Je suis très heureux et très surpris des critiques qui sont bonnes. J’en reçois de nombreux spectateurs. Tout le monde a l’air d’aimer et en redemande. C’est très prometteur pour la suite! »

Manuela Ahitey et Anthony Desva

Canal + Afrique est le diffuseur. «Comme les chiffres sont bons, on peut envisager de voir cette série très vite sur Canal +. et une saison 2 serait  à envisager». L’avenir s’annonce donc prometteur pour Olivier Kissita qui annonce :  «Je travaille en tant que  : «réalisateur/acteur sur un moyen métrage intitulé L’ Art de la Guerre des Sexes. Je travaille aussi sur une série pour le Congo»

« J’ai plusieurs projets qui ont été mis de côté durant le confinement…  Comme pour tout le monde, certains projets ont été retardé. Du coup, j’ai eu le temps de développer mon projet de série qui s’annonce super! J’ai hâte! ». Plusieurs projets en France, en Afrique et en tant qu’acteur et réalisateur». Olivier Kissita, un comédien panafricain sur tous les fronts.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Capture d’écran Cacao/Ciné Uzz

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s