Municipales: De Marie-Galante à Pierrefitte où elle est élue maire-adjointe, Vanina Noël fait l’éloge de la « proximité avec les citoyens »

« Je ne savais pas ce que c’était :  La politique. Je voyais mes parents se rendre aux urnes en période électorale, je savais qu’il fallait voter et qu’il fallait voter PS ».

Dimanche 28 juin 2020, son devoir accompli, Vanina Noël est toujours émue. C’est une femme comblée ce lundi 29 juin, au lendemain d’une élection municipale historique en France. Le taux d’abstention n’a jamais été aussi bas depuis 1947. Avec 55,34%, c’est un record historique.

Mais les jeux sont faits pour la commune de Pierrefitte-sur-Seine, le maire sortant Michel Fourcade a été réélu haut la main avec 51,88% des voix. Et, une des voix qui va désormais compter dans cette mairie, c’est celle de l’antillaise Vanina Noël. Élue sur ses idées progressistes pour les femmes de Pierrefitte-sur-Seine, elle espère bien convaincre et « créer des Conseils de proximité avec les femmes de sa ville, leur donner la parole, leur proposer des formations et organiser des rencontres citoyennes » pour que certaines femmes ne soient pas recluses que dans les quartiers populaires de Pierrefitte-sur-Seine.

Vanina Noêl est une « machine de guerre », si elle s’en amuse, celle qui élève seule ses quatre enfants est déjà prête pour se lancer tous les défis pour les 6 ans à venir : « J’ai observé, j’ai écouté, j’ai appris et je suis là » explique l’élue avec assurance. Cette battante est née du tissu associatif de la ville où elle réside depuis plus d’une vingtaine d’années. On lui doit la fondation de « l’Amicale Locataire Pierrefitte », un espace dédié à la défense et la préservation des droits des 30 306 habitants de la ville. Après un court passage comme conseillère de l’opposition à la mairie en 2014, elle jette l’éponge, contrainte de ne pouvoir s’exprimer en toute objectivité. Mais Vanina Noël, déterminée et femme de projet, est de nouveau approchée pour ces récentes élections qui la propulsent cette fois tout en haut de la liste du maire sortant Michel Fourcade (PS).

Personnel soignant à domicile, partageant ses activités en trinôme, elle est toujours en colère sur la gestion de l’épidémie Covid-19 : « Je peux remercier le Créfom et ses membres à qui j’ai fait appel pour des dons d’équipements. Patrick Karam du Conseil Régional d’île-de-France et d’autres, nous ont apportés du soutien, du matériel » reconnaît-elle. « Le Gouvernement nous néglige, pas de primes, pas d’applaudissements, rien, et pourtant, nous, les aide soignants, nous avons pris beaucoup de risques en faisant tout, ménage, administratif ou soutien moral pour nos patients » ajoute  l’élue Vanina Noël.

Aider et porter assistance aux autres, sont les crédos de la nouvelle élue. Vanina Noël, la « machine de guerre » comme la surnomme ses intimes, rapporte avoir distribué, à cette même période, plus de 1 000 repas à domicile et 10 000 bananes à ses concitoyens de Pierrefitte-sur-Seine, avec l’appui de l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique.

Native de l’île de Marie-Galante (Guadeloupe), elle grandit à Paris quand ses parents et ses frères s’installent dans le 19ème arrondissement. Vanina Noël a 4 ans.

Depuis, elle a poursuivi une longue route qui va la conduire fin juin 2020 au delà des marches de la mairie de Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Vanina Noël est maire-adjointe. En attendant de prendre ses fonctions, elle remercie sa famille et surtout sa mère qui dit-elle, la « regarde » (depuis la Guadeloupe) faire son devoir électoral en bonne citoyenne.

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images VN pour C’news Actus Dothy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s