Les policiers accusés du meurtre de George Floyd comparaissent devant le tribunal de Minneapolis

Derek Chauvin, l’ancien officier de police de Minneapolis accusé d’avoir tué George Floyd par asphyxie fin mai, et les trois autres officiers qui l’accompagnaient lors de cette fatale interpellation, comparaissent ce lundi devant le tribunal de Minneapolis. Pour ces quatre hommes, il s’agit de la deuxième audience préliminaire qui pourrait porter sur le montant de leur caution. Le juge du district du comté de Hennepin, Peter Cahill, préside la Cour.

Derek Chauvin, accusé de meurtre au deuxième degré, apparaîtra en visio-conférence (ITV), tandis que J. Alexander Kueng, Tou Thao et Thomas Lane inculpés de complicité de meurtre au deuxième degré et de complicité d’homicide involontaire coupable au deuxième degré, seront présents dans la salle.

Pour rappel le lundi 25 mai dernier, Intervenant pour une infraction de faux billet de 20 dollars, Derek Chauvin a maintenu le suspect George Floyd au sol, coinçant son genou dans le cou de l’Afro-américain pendant huit minutes et 46 secondes. Alors que le père de famille de 46 ans, non armé et menotté se plaignait : «Je ne peux pas respirer», l’officier Derek Chauvin l’a plaqué jusqu’à ce que mort s’en suive. Thomas Lane et J. Alexander Kueng l’ont tous deux aidé à retenir George Floyd agonisant, tandis que Tou Thao se tenait à proximité éloignant les témoins qui filmaient la scène.

Medaria Arradondo, le chef de la police de Minneapolis a très vite licencié les quatre policiers. Ce qui n’a pas empêché plusieurs grandes villes des Etats-Unis de s’enflammer. Le mouvement Black Lives Matter a réveillé les consciences sur le racisme systémique et les violences policières aux Etats-Unis. « La mort tragique de George Floyd n’était pas due à un manque de formation » a indiqué le chef de la police de Minneapolis, « la formation est là. Derek Chauvin savait ce qu’il faisait », a souligné Medaria Arradondo dans un communiqué.

Derek Chauvin, 44 ans, et Tou Thao, 34 ans, sont incarcérés dans la prison du comté de Hennepin à Minneapolis,Thomas Lane, 37 ans, et Alexander Kueng, 26 ans, ont été libérés sous caution, ils se présentent libres au Tribunal ce lundi 29 juin 2020.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Capture d’écran C’news Actus Dothy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s