Covid-19-Guyane : «Le système de santé est catastrophique chez nous et la situation est déplorable !» une habitante raconte

« Au départ , les premiers cas de Covid en Guyane, c’étaient des personnes qui rentraient de l’Hexagone. Ensuite,  ont commencé à apparaître des covidés aux frontières du Brésil, de Saint-Georges à l’Oyapock » explique Katia Ajoup-Desprez . Alors que la Métropole est au déconfinement total, seuls Mayotte et la Guyane restent encore en isolement sanitaire. Dans ces deux régions, le virus circule activement : « On a pourtant été de bons élèves pendant le confinement annoncé à mi-mars !» s’étonne cette habitante guyanaise.  Choquée et inquiète, la population estime que le gouvernement aurait dû anticiper cette progression du virus qui se propage au bord du fleuve frontalier, du Brésil au Suriname.

Katia Ajouz-Desprez, une guadeloupéenne qui réside en Guyane

En Guyane, l’épidémie Covid-19 s’intensifie  et la situation est jugée préoccupante, les habitants qui ont scrupuleusement suivis les recommandations en période de confinement sont sidérés : « la situation est tellement bizarre en Guyane, qu’on s’attendait plus ou moins à une catastrophe de ce genre » explique  Katia Ajoup-Desprez, une restauratrice guadeloupéenne qui vit depuis de longues années en Guyane. « L’ARS nous a tellement baladés entre confinement, déconfinement qu’aujourd’hui les guyanais sont un peu perdus et perplexes » commente  Katia Ajoup-Desprez.


Selon l’Agence Sanitaire Santé Publique France l’épidémie est en progression. Avec l’arrivée de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, les mesures de protection ont été renforcées jeudi, fermeture des bars, couvre-feu et confinements ciblés. Katia Ajoup-Desprez atteste :  « La Guyane se trouve actuellement en couvre feu, ce qui à mon sens ressemble à un confinement partiel ! toute la semaine, du lundi au vendredi, il y a un couvre feu à 17hoo, le samedi  un autre dès 13hoo jusqu’à lundi 05h00 du matin ».

La restauratrice, membre de la prestigieuse association Les Toques Françaises ait un bilan désastreux de l’activité dans sa région d’adoption :  « La situation économique en Guyane est actuellement catastrophique, tous secteur confondus. Les restaurateurs, prennent de plein fouet la dernière décision de couvre feu…. C’est la mort assurée pour l’économie guyanaise mais en même temps, le principe de sécurité prévaut » reconnaît la mère de famille.

Contrairement à Orly et Roissy où les avions reprennent leurs rituels, la piste guyanaise est au ralentie : « Les compagnies aériennes, Air Caraïbes et Air France annulent leurs vols, à la dernière minute. Les vols Cayenne-Paris ne seront ouverts que le  07 juillet et rien n’est sûr ! Quant à la destination Antilles, il faut une raison essentielle pour s’y rendre. Air Caraïbes n’assure qu’un vol par semaine ! »

Ce samedi 27 juin, les chiffres sont tombés.  En Guyane on compte au total 3 461 cas positifs depuis le début de l’épidémie dont 1 349 guéris. 105 patients sont hospitalisés et 21 sont en réanimation. 12 personnes sont morts du Covid-19 depuis le début de l’épidémie.  6 évacuations sanitaires de patients ont été effectuées vers le centre Hospitalier de Fort-de-France.  « l’E.S.C.R.I.M (Elément de Sécurité Civile Rapide d’Intervention Médicale), vient de terminer l’installation d’une unité de soins  du nouvel hôpital de campagne installé au Centre Hospitalier de Cayenne (CH Cayenne).» précise Katia Ajoup-Desprez.

Le nombre de cas rapportés par rapport au nombre d’habitants a explosé, avec 308 cas pour 1 000 habitants contre 88 la semaine dernière.

Le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG) et le Centre Hospitalier de Cayenne (CH Cayenne) sont débordés car s’ajoute au Covid-19 une épidémie de dengue et de leptospirose.

En résumé Katia Ajoup-Desprez  constate dépitée,  que : «Les mesures de confinement manque de cohérence et pose de gros problème.  Le système de santé est catastrophique en Guyane et la situation est déplorable ! »

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Capture écran C’news Actus Dothy/ KAD pour C’news actus Dothy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s