Un policier bloque une collègue qui « ne peut plus respirer, ni parler » avec une clé d’étranglement

Surréaliste, la scène qui se passe dans un train entre la Gare de Lyon et Paris la semaine dernière.Violemment un agent de la police des frontières a pratiqué une clé d’étranglement sur une policière. Deux enquêtes judiciaire et administrative ont été ouvertes après la plainte de l’agent agressé, appartenant à une unité du PAF (police aux frontières).

Les faits se sont déroulés le vendredi 19 juin dernier, quand la policière a fait une remarque à son collègue sur les techniques d’interpellations, celle dite de la clé d’étranglement. Une technique qui, selon le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, sera bientôt abandonnée car trop dangereuse. Comme le rapporte les médias nationaux, au cours d’une discussion, le policier incriminé aurait demandé à « pouvoir expérimenter cette technique, qu’il n’a plus utilisée depuis sa formation à l’Ecole de police ».

C’est alors que l’agent aurait soudainement cloué sa collègue au sol, la maintenant « malgré ses demandes répétées » pour qu’il arrête l’étreinte. Elle ne pouvait ni respirer ni parler, les autres policiers présents sont intervenus pour le maîtriser.

La policière assure qu’elle lui aurait dit, l’avoir trouvé « trop zen » pour intégrer l’Unesi (l’unité nationale d’escorte, de soutien et d’intervention, qui dépend de la police aux frontières (PAF).

Le gardien de la paix mis en cause est « retiré des missions sur la voie publique » et la direction centrale de la police aux frontières a lancé une enquête administrative contre lui. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête judiciaire, confié à l’IGPN.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images capture d’écran

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s