La fresque «injurieuse» pour un syndicat de police et la séquence de Sibeth Ndiaye qui choque Alliance 93

La police française est contrariée depuis quelques semaines et manifeste son mécontentement dans la presse et par des actions inédites, menottes  jetées au sol, rassemblements et  appelle à ne pas dresser des procès verbaux, ni procéder à des interpellations sur le territoire. Aujourd’hui, un syndicat, représentant une partie de la police, a été reçu par le préfet de Seine-Saint-Denis.

Le syndicat de police, Alliance 93 ne supporte pas l’amalgame fait entre l’affaire George Floyd aux Etas-unis et le dossier d’Adama Traoré. Il demande au maire de Stains Azzédine Taïbi d’effacer une partie du message d’une fresque inaugurée jeudi dernier qui contextualise la mort d’Adama Traoré en France et celle de l’Afro-Américain George Floyd à Minneapolis. Avec « le soutien indéfectible du Préfet de Seine-Saint-Denis », ce lundi 22 juin, le syndicat Alliance 93 a lancé le mot d’ordre à tous les policiers de ne plus faire d’interpellations, de ne plus dresser de Pv et de ne pas prendre de risques pour le maintien de l’ordre.

Cette fresque qui crée la polémique dans les rangs de la police a été inaugurée jeudi dernier grâce à l’initiative, du tissu associatif de la commune, d’associations, d’habitants et du maire de Stains. Cette peinture géante est surtout une œuvre artistique qui rend hommage à deux victimes mortes asphyxiées pendant une interpellation policière. Elle dénonce dans le même temps le racisme et les violences policières au sein de la police, selon le collectif « Vérité pour Adama ».

Mais pour le syndicat Alliance 93, il s’agit d’une ultime provocation de plus contre la profession. Ce lundi, le syndicat a appelé à une mobilisation devant cette même fresque avant de changer le lieu de la rencontre pour ne pas créer de risques de provocation. Le syndicat Alliance de Seine-Saint-Denis ne supporte pas l’association de ces deux mots : « racisme et violences policières ». Selon l’un des responsables « Il n’y a pas de racisme institutionnel  dan la police ni de violences policières systémiques dans la police en France ». Il demande de couvrir cette inscription, au mieux d’effacer les inscriptions « violences policières et racisme ».

La représentante du collectif « Vérité pour Adama » refuse la demande du syndicat et  souhaite que la fresque « reste en l’état ». Le collectif Justice pour Adama dont fait partie Assa Traoré est composé de militants politiques qui mènent un combat depuis 25 ans dès la naissance du MIB, le Mouvement pour l’immigration et les banlieues, fondé en 1995,  né à la suite de la Marche de 1983 ( La Marche des beurs). Il condamne le recours à la violence et dénonce le racisme institutionnel dont sont victimes les immigrés en France. Ces militants sont connus pour leurs coups de force dans les années 1990 contre des arrestations policières contestées.

Stanislas Gaudon, délégué général Alliance a manifesté également sa colère face aux propos de Sibeth Ndiaye, dimanche 21 juin dans le journal « Dimanche en politique » sur la chaîne France 3. La porte-parole du gouvernement commentait l’interpellation d’une infirmière qui avait lancée des projectiles sur la police, lors de la manifestation des soignants la semaine dernière. Au cours de son interview Sibeth Ndiaye a fait une remarque qui a rallumée la colère de la police quand elle répond « Je ne saurais pas expliquer à mes enfants s’il est normal ou pas de jeter des pierres sur les policiers ». Une phrase sortie de son contexte qui choque et qui crée un nouveau malaise dans les rangs des forces de l’ordre.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images capture d’écran C’news Actus Dothy

Une réflexion sur “La fresque «injurieuse» pour un syndicat de police et la séquence de Sibeth Ndiaye qui choque Alliance 93

  1. Pingback: La fresque commémorative à Stains sera effacée partiellement, sous injonction du préfet de Seine-Saint-Denis | C'news Actus Dothy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s