2 frères touchent 3,8 millions de dollars après 24 ans de prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis

« Je me réveille tous les jours et je demande si c’est rée? » cette question Eric Simmons 49 ans, se la pose tous les matins de sa libération en mai 2019. Eric Simmons et Kenneth « JR » McPherson avaient 25 et 21 ans, lorsqu’ils ont été emprisonnés pour le meurtre d’Anthony Wooden, 21 ans, à East Baltimore, dans le Maryland.

Cette affaire est révélée en plein débat aux États-Unis sur la façon de réformer la police et le système de justice pénale suite à la mort de l’Afro-Américain George Floyd. Plusieurs familles de victimes dénoncent en Amérique comme en Europe les violences policières et les techniques d’interpellations brutales des forces de l’ordre.

Après avoir passé 24 ans ans derrière les barreaux, deux frères ont été innocentés grâce au programme Innocence Project , qui a permis de découvrir de nouvelles preuves dans cette affaire d’homicide. Alors qu’ils avaient tous les deux un alibi : Kenneth « JR » McPherson était à une fête lorsque la fusillade a eu lieu et  Eric Simmons était chez lui au lit, au moment du procès des faux témoins ont été contraints, par la police, de déposer à charge contre les deux frères.

En 1994, ils ont tous les deux été condamnés à la prison à vie, pour avoir abattu Anthony Wooden à East Baltimore avec un pistolet de calibre 44.

The Maryland Board of Public Works a voté à l’unanimité mercredi 17 juin 2020, le versement de 1,9 million de dollars  à Eric Simmons et Kenneth « JR » McPherson, sur une période qui s’étend jusqu’en juillet 2025. 

S’il apprécie la somme, Eric Simmons atteste qu’aucun montant ne pourrait remplacer tout ce temps perdu.

« Ma mère est décédée en 2009, et je ne peux pas revenir en arrière », a-t-il déclaré au Washington Post. «L’argent ne peut pas réparer tout ce temps en prison où j’étais soit dans un trou ou battu. L’argent ne peut pas réparer ça. »

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
ImagesWbalRadio/StattOrney.org/Baltimore/Unilad

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s