Un collectif recouvre la statue du général Galliéni qui trône Place Vauban à Paris

A Paris un collectif a mené une action pacifique sur la place Vauban, il n’a pas déboulonné une statue comme le souhaitait des militants anti-racistes. Ce jeudi 18 juin, un collectif a décidé de lui enlever tous les honneurs que lui avait donné la France après la première guerre mondiale.

Trois hommes ont grimpé sur la statue qui s’élève sur la Place Vauban et l’ont recouverte d’une énorme bâche noir. Les deux hommes ont été appréhendés et menottés, le collectif est parti dans un fourgon de police.

Contesté, le général Galliéni l’est pour ses méthodes brutales à Madagascar durant la colonisation entre 1896 et 1905. Il est régulièrement pointé du doigt par les anti-racistes pour son rôle répressif et violent. Envoyé pour lutter contre l’opposition anti-coloniale, Joseph Galliéni est accusé d’avoir mené une répression sanglante à la fin du XIXe siècle. On lui reproche d’avoir causé la mort de dizaines de milliers de personnes dont de nombreux indépendantistes.

État responsable » et « Dans un musée »: sont ces mots tagués sur la statue de Joseph Gallieni près des Invalides que les habitants découvraient mardi 16 juin en passant près de la statue. Aujourd’hui, un collectif est passé pacifiquement à l’action en masquant le général honoré par la France à titre posthume.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Iwitter Instagram C’news Actus Dothy
Images capture d’écran

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s