Cinéma: Will Smith sera Peter «le dos fouetté», l’esclave fugitif qui combattra les racistes du Sud

Dans « Emancipation », le prochain long métrage d’Antoine Fuqua, Will Smith sera Peter un esclave fugitif  (en marronnage)  après avoir subi de longs sévices durant sa  captivité. Le scénario écrit par Bill Collage, l’auteur de Exodus : Gods and Kings, est basé sur la véritable histoire de Peter,  un esclave fugitif,. Connu sous le nom «le dos fouetté», les détails de sa  « fuite » ont été publiés dans The Independent en mai 1863, puis par Harper Weekly, en  juillet de la même année.

Peter était un esclave appartenant à John et Bridget Lyons, il vivait sur leur plantation en Louisiane, jusqu’au jour où il reçut une atroce correction de trop. Un surveillant lui porta un coup de fouet au dos si violent que Peter failli perdre la vie. L’esclave décida de fuir vers le Nord, où il rejoindra l’armée de l’Union. Lors d’un examen médical, en montrant son dos aux médecins de l’armée, les soignants  prirent des photos de ses cicatrices, il fut surnommé « the scourged back ».

En réalité, l’homme derrière ces cicatrices horribles sur le dos? s’appelait Oliver Gordon.

La photo fit le tour du monde comme une des nombreuses preuves des cruautés subis par les esclaves. L’image a soutenu la cause abolitionniste et Peter a incité les Noirs libres à rejoindre l’armée de l’Union afin de combattre les racistes du Sud.

En écho à l’affaire George Floyd et aux manifestations pour une meilleure justice sociale, pénale et raciale, le réalisateur a déclaré aux médias américains : «Il y a de la tristesse, de la colère, de l’amour, de la foi et de l’espoir quand je vois ce que font les jeunes aujourd’hui. Noir, Blanc, ils sont dans la rue, ils sont jeunes et ils défendent leur avenir. C’est important de le voir, et la chose la plus optimiste que je vois, c’est qu’ils ne vont plus se laisser faire. J’ai ressenti tous ces sentiments en lisant le scénario ».

Will Smith sera co-producteur  en partenariat avec Westbrook Studios James Lassiter et Jon Mone, McFarland Entertainment et Todd Black d’Escape Artists. Le réalisateur Antoine Fuqua sera producteurs exécutifs sous le label Fuqua Films aux côtés de Cliff Roberts.

« Emancipation » sera présenté au prochain marché virtuel de Cannes.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Will Smith : C’news Actus Dothy – McPherson & Oliver, collection de la Illinois State Historical Library

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s