Omar Sy soutient Assa Traoré et dénonce le racisme de la police française

Le comédien Omar Sy, récemment aperçu dans les manifestations contre les violences policières le 30 mai à Los Angeles déclenchées après la mort de George Floyd. L’acteur vivement critiqué s’explique et exprime sa solidarité en défilant pacifiquement pour que cesse les violences policières aux Etats-Unis. Dans le journal « L’Obs », l’acteur installé en Californie dénonce le racisme de la police française.

L’acteur qui reconnait qu’enfin la parole se libère, justifie ses prises de parole comme étant un citoyen français qui paie ses impôts en France : « A ce titre » dit-il, « il me semble que j’ai le droit d’appeler à la justice ». Omar Sy, originaire de Trappes dans les Yvelines, se souvient : « J’ai subi de trop nombreux contrôle au faciès. C’était il y a plusieurs dizaines d’années. J’ai vu aussi des proches pleurer leur enfant, mort après avoir croisé le chemin des forces de l’ordre. C’était il y cinq ou six ans.J’ai encore suivi l’Affaire Adama Traoré. C’était il y a quatre ans. Je connais ce sentiment d’illégitimité sous lequel les parents ploient quand il s’agit de demander justice. Je connais ce silence coupable auquel on les renvoie, je connais cette injonction sourde à faire profil bas qui décuple la souffrance ».

Et l’acteur français qui  s’interroge : « Est-ce que la mort de ces deux hommes est juste? ». Omar Sy attend « des actes forts », selon lui les deux morts sont similaires, celui de George Floyd et celui d’Adama Traoré. Deux décès aux mains de policiers et tous deux se plaignant de ne pouvoir respirer.

Omar Sy vit avec sa femme Hélene à Los Angeles avec sa femme et leurs cinq enfants dans une grande propriété de Hidden Hills. L’acteur, très proche de sa famille a toujours avoué avoir quitté la France pour le bien-être de ses enfants , l’envie de les élever avec un père anonyme.

A lire intégralement dans le récent numéro de L’Obs.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Babelio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s