Le Cran demande que la statue de Colbert soit déplacée, des historiens de l’Hexagone s’y opposent

Ghyslain Vedeux, le Président du Cran (Conseil représentatif des associations noires de France) est intervenu ce mercredi soir dans le journal continu de C’News. Soir Info, l’émission quotidienne de Thomas Hugues diffusée à 20 heures commentait les manifestations aux Etats-Unis mais également en Europe, en lien avec la mort de l’Afro-Américain George Floyd. En marche contre les violences policières mais aussi contre les injustice raciales qui perdurent aux Etats-Unis, des manifestants du #BlackLivesMatter ont déboulonné et sorti de leur piédestal, la semaine dernière, des monuments confédérés et des statues de marchands d’esclaves, érigés dans des villes comme Bristol en Angleterre.

Assemblée nationale française,  quai d’Orsay, dans le 7ᵉ arrondissement de Paris

Depuis, la polémique s’est installée sur la présence du ministre de Louis XIV et auteur du code noir,  qui réglementait l’esclavage dans les colonies françaises. Ghyslain Vedeux, président du Cran, demande « aux autorités françaises à réfléchir à la place où pourrait être mise cette statue. Elle représente une injure pour un grand nombre de la population française. Jean-Baptiste Colbert a participé à une richesse fondée sur le sang, puisque ce sont des crimes contre l’humanité, qu’ont été la traite négrière et l’esclavage ».

Jean-Baptiste Colbert – Ghyslain Vedeux, Président du Cran

Mardi 9 juin, en même temps que se déroulait les obsèques de George Floyd à Houston, une importante manifestation anti-raciste se tenait proche de l’Assemblée nationale. Les centaines de manifestants ont manifesté ce vœu, que la statue de Jean-Baptiste Colbert soit déplacée. Seulement, pour de nombreux historiens de l’Hexagone , il ne s’agit pas de nier l’histoire mais il est important que les monuments restent à leur place, car ils sont les traces du passé.

Colbert, auteur du Code Noir

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Capture d’écran c’news Actus Dothy

Une réflexion sur “Le Cran demande que la statue de Colbert soit déplacée, des historiens de l’Hexagone s’y opposent

  1. Pingback: Blancs, Noirs manifestent à Hollywood, des martiniquaises et une parisienne marchent soudés avec leurs amis américains | ANTILLESBOXMAIL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s