G. Floyd : La caution de Derek Chauvin est fixée à 1 million de dollars, il est libérable sous conditions

Lundi, la juge Jeannice M. Reding a fixé la caution de Derek Chauvin à 1 million de dollars avec conditions lors d’une audience devant le tribunal de district du comté de Hennepin à Minneapolis. L’ancien officier de police de Minneapolis est donc éligible à une libération surveillée.

Détenu à la prison de Oak Park Heights, Derek Chauvin, 44 ans, a peu parlé durant l’audience par liaison vidéo qui aura duré 11 minutes, rapportent les journaux américains. Assis à une table, en uniforme de prisonnier orange, il portait un masque et des menottes, a confirmé l’orthographe de son nom et de son adresse et répondu aux questions de la juge Jeannice M. Reding . Derek Chauvin n’a pas plaidé coupable.

L’avocat de Derek Chauvin, Eric Nelson, n’a pas contesté la caution, ni abordé le fond des accusations, qui comprend tant le meurtre au troisième degré et l’homicide involontaire, coupable au deuxième degré.

Accusé d’avoir tué par asphyxie un afro-américain, le genou coincé sur le cou du suspect alors que l’homme ne se débattait pas, était menotté et couché au sol, Derek Chauvin, 44 ans a été arrêté le 29 mai et  inculpé pour meurtre au second degré, cinq jours plus tard. Aujourd’hui devant la juge du comté d’Hennepin, les conditions de la libération de Chauvin lui imposent désormais, de n’avoir aucun contact avec la famille de George Floyd,  de rendre ses armes et les permis d’armes à feu en sa possession. Il lui est interdit de quitter le Minnesota.

La prochaine audience est prévue le 29 juin 2020 à 13h30. Le prévenu sera jugé pour meurtre au deuxième degré ainsi qu’àux deux chefs d’accusation moins graves, meurtre au troisième degré et homicide involontaire coupable au deuxième degré. L’accusation d’homicide au second degré a été ajouté mercredi dernier par le nouveau procureur Keith Ellison, nommé par le Gouverneur du Minnesota.

Tou Thao, J. Alexander Kueng et Thomas K. Lane, les trois autres policiers présents lors de l’arrestation et du meurtre de George Floyd sont poursuivis pour complicité. Derek Chauvin risque 40 ans de prison et les trois autres officiers, une peine de 20 ans de réclusion, chacun. Les policiers  restent en prison, leur caution est fixée à 750 000 dollars.

Depuis deux semaines, à l’appel de différentes organisations anti-racistes , les manifestations  contre les violences policières sont légions et l’Amérique de Donald Trump est troublée par des milliers de marcheurs qui protestent à travers les 50 Etats. L’Europe dont la France et l’Angleterre montrent leur solidarité et manifestent pour une meilleure justice.

Les obsèques de George Floyd ont été célébrées à Minneapolis, en Caroline du Nord et demain mardi 9 juin, un ultime hommage lui sera rendu à Houston, où il a passé la plus grande partie de sa vie.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Source WashingtonPost/Images Kboi.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s