Coronavirus : Médecins et infirmiers cubains quittent l’Italie et dénoncent une « campagne de discrédit »

« Nous resterons ici aussi longtemps que nécessaire. Et nous retournerons au pays avec le sentiment du devoir accompli », déclarait en mai dernier, Carlos Pérez Díaz, chef du contingent cubain, installé au siège du diocèse de Crema en Italie.

Durant la pandémie Covid-19, des pays tels que l’Afrique du Sud, la France dans ses Outremer (Antilles) et l’Italie notamment auront permis à la grande île cubaine d’être acteur au plan international dans la crise sanitaire sans précédent qui a touchée plusieurs régions de la planète. Malgré des polémiques sur l’arrivée de professionnels cubains aux Antilles, ces personnels de santé étaient vivement attendus dans la région de Lombardie située au Nord de l’Italie, l’un des pays d’Europe le plus touché par le Covid-19, durant ces dernier mois.

Aujourd’hui, ces médecins et personnel de la Havane en poste provisoire à l’hôpital de Crema, en Lombardie, le devoir accompli, rentrent chez eux  et célébrés en grande pompe, souligne la presse francophone. Il sont 36 médecins et 15 infirmiers a être remerciés pour leur dévouement et leur présence dans cet hôpital italien.

Seulement  leur venue en renfort suscite des interrogations auprès des médecins italiens voire même d’Afrique du Sud. la brigade médicale cubaine aurait perçu un chèque dont on ignore le montant, révèle des polémistes.  Dans Challenge, critiqué, un médecin cubain expliquait à ses détracteurs en mai dernier, qu’ils ne : « sont jamais venus pour des raisons financières. Nous venons aider sans rien demander en retour. Mais si cela se traduit par une aide en nature ou financière (à Cuba) en retour, c’est évidemment apprécié »,  soulignait un collaborateur de santé cubain.

Depuis l’arrivée de Donald Trump, Cuba fragilisée par l’embargo américain a choisi de facturer aux pays les plus aisés, l’envoi de son personnel soignant à l’étranger. Face à la polémique, La semaine dernière, le ministre de la santé cubain précisait que 61 237 patients atteint du coronavirus ont été pris en charge par les médecins et infirmiers cubains.

En résumé, au total 1 800 professionnels cubains ont participé à la lutte anti Covid-19 dans 27 pays dont 51, aujourd’hui, lundi 8 juin 2020, quittent l’Italie.

Dans ces sinistres statistiques, les Etats-Unis sont de loin, le pays le plus touché par la pandémie au total plus de 112 00 morts. Suivent dans cette macabre liste : le Royaume-Uni (plus de 40 000), le Brésil (près de 36 000), la France (un peu plus de 29 000) et l’Italie (près de 34 000).

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
ImagesLavenir.Net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s