Racisme: Hapsatou Sy « Faites en sorte qu’il n’y ait pas de Zemmour à l’antenne, donner la parole à ceux qui subissent le racisme»

Mercredi 3 juin, Hapsatou Sy était l’invitée de BFM story, animée par Olivier Truchot, pour discuter de la manifestation interdite par la préfecture de police, qui a quand même eu lieu, la veille, le mardi 2 juin à Paris. Une marche pacifique qui a réunie plus de 20 000 personnes dans la capitale. Cette manifestation en marge de celles provoquées aux USA, suite à la mort de George Floyd, et lancée à l’initiative d’Assa Traoré, soulève des questions quant à la responsabilité de la jeune femme. L’occasion également d’échanger sur le racisme au sein de la police et du quotidien des Noirs en France.

Hapsatou Sy,  Animatrice Tv

« Aujourd’hui, quand on se bat pour George Floyd, on se bat pour Adama Traoré » déclarait au média, Assa Traoré, la sœur aînée d’Adama Traoré. Comme la mort de George Floyd, mort sous le genou d’un policier, le lundi 25 mai à Minneapolis, celle d’Adama Traoré continue à susciter autant d’indignation.

Le 19 juillet 2016, à Beaumont-sur-Oise, deux heures après son interpellation policière, Adama Traoré meurt dans une gendarmerie du Val-D’Oise, en région parisienne.

Ce mardi 19 juillet 2016, le jour d’anniversaire d’Adama Traoré, aux environs de 17 heures, des gendarmes de L’Isle-Adam interviennent à Beaumont-sur-Oise pour interpeller Bagui Traoré pour fraude.
Mais après que Bagui Traoré se soit échappé deux fois, trois gendarmes repèrent Adama Traoré et procèdent à son arrestation. « On se trouvait à trois dessus pour le maîtriser », la thèse du plaquage ventral est avancé suite au témoignage d’un des militaires. Menotté dans la voiture des gendarmes, Adama se plaint de ne pouvoir respirer et il perd connaissance. À la gendarmerie, le jeune homme est allongé par terre et encore menotté mais sans pouls et en arrêt respiratoire. Malgré les efforts des secours, Adama Traoré, originaire du Mali décède. Il sera enterré chez lui après deux autopsies. S’en suivront, cinq nuits de violences urbaines à Beaumont-sur-Oise. Depuis, le cas Adama fait l’objet d’une bagarre judiciaire qui dure depuis quatre ans.

Mercredi 3 juin, Hapsatou Sy, la star reçue par la chaîne en continu s’exprimait sur le racisme dans la police, et Hapsatou Sy n’a pas hésité a montré son agacement. « Nous retournerons dans la rue jusqu’à ce que cesse cette violence policière, ce racisme permanent qui est devenu légion. Mais faites en sorte notamment qu’il n’y est pas d’Eric Zemmour à l’antenne, qui propage ce racisme. » a déclaré l’animatrice TV.

Au présentateur qui lui signifie qu’il s’agit là de liberté d’expression, Hapsatou Sy réplique : « Tout le monde doit parler sans que cela devienne une propagande. On laisse la parole à Eric Zemmour sur un plateau de télévision, qui vous explique que George Floyd est mort parce qu’il était un délinquant et qu’il n’est pas mort sous le genou. » En colère, la jeune maman a expliqué qu’il serait de bon ton  de « donner la parole un peu plus à ces gens qui subissent le racisme, pas à ceux qui le propagent. » et insiste «j’en profite pour être entendue».

Après la marche (interdite) pour Adama Traoré et George Floyd, Assa Traoré aurait subi des intimidations. Face à Olivier Truchot, l’animatrice Tv, Hapsatou Sy a tenu à défendre la sœur aîné d’Adama Traoré : « Assa Traoré n’est pas responsable du fait que les gens soient descendus dans la rue lundi, le gouvernement est responsable, elle n’est pas responsable». « J’en profite pour être entendue » a souligné la jeune femme dans la foulée.

Pour conclure Hapsatou Sy a insisté auprès du présentateur en lui notifiant qu’aujourd’hui, en France : « Le racisme est tellement devenu normal qu’on ose plus porter plainte.» 

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images capture d’écran

Une réflexion sur “Racisme: Hapsatou Sy « Faites en sorte qu’il n’y ait pas de Zemmour à l’antenne, donner la parole à ceux qui subissent le racisme»

  1. Pingback: G. Floyd-Adama : Marion Maréchal indignée de «salir la mémoire» de ses ancêtres | ANTILLESBOXMAIL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s