Le G7 suspend provisoirement la dette des pays pauvres au moins jusqu’à fin décembre

Afin de les aider à faire face à la crise liée à la pandémie de coronavirus, les pays du G7 s’engagent à suspendre les paiements des dettes des pays les plus pauvres. Une décision qui remonte au G20 d’avril 2019 où les ministres des finances et les banquiers s’étaient mis d’accord pour suspendre pendant un an le remboursement de la dette des pays les plus pauvres.

Burkina Faso, mars 2019 (C’news Actus Dothy)

À partir du 1er mai 2020, les intérêts sur la dette qui auraient dû être versés par les 77 États en voie de développement resteront dans leurs caisses pendant au moins six mois.

Pour ce moratoire qui s’appliquera au moins jusqu’à la fin 2020 voire plus, l’idée c’est de soulager les pays les plus pauvres pour les aider à prendre des mesures sanitaires et sociales. Dans son dernier communiqué les membres du G7 ont observé que la crise «a exacerbé les vulnérabilités existantes concernant la dette dans de nombreux pays à faible revenu, soulignant l’importance de la viabilité de la dette et de la transparence pour le financement à long terme du développement».

Burkina Faso, mars 2019 (C’news Actus Dothy)

Mais les pays pauvres largement endettés par la Chine, demandent un répit de deux ans quand d’autres tout simplement espèrent que leur dette soit annulée, mais la Banque mondiale refuse. Annuler la dette des pays les plus pauvres de la planète, c’est aussi ce que demandent 300 parlementaires d’une vingtaine de pays.

Le G7,  créé à l’initiative de la France dans le contexte de la crise qui a suivi le premier choc pétrolier, est composé de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
ImagesBurkina Faso C’news Actus Dothy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s