George Floyd : 1ère cérémonie funéraire à Minneapolis «Il est temps pour nous de nous lever au nom de George» lance le révérend Al Sharpton

Dans l’après-midi de ce jeudi 4 juin, au sanctuaire Frank J. Lindquist de l’Université North Central, à Minneapolis dans le Minnesota, un sombre service commémoratif pour George Floyd a eu lieu qui lance six jours de deuil après la mort de George Floyd. Alors que des centaines de personnes attendaient dehors, des discours sincères de ses proches ont salué le bon cœur, la passion pour la justice et la figure paternelle qu’incarnait George Floyd, mort il y a dix jours près d’une supérette de Minneapolis. Il avait 46 ans.

Ses frères Rodney Floyd, Philonise Floyd, sa cousine Shareeduh Tate et son neveu Brandon William ont rappelé les valeurs que George Floyd défendait : «Il le faisait mais il nous enseignait comment être un homme. Il défendait sa famille et ses amis et il est excellent dans ce domaine et je veux que vous le sachiez, il défendrait n’importe quelle injustice n’importe où »

L’avocat des droits civiques Benjamin Crump, qui représente la Famille Floyd a dénoncé les images épouvantables de cette vidéo qui montrent en direct la mort de l’Afro-américain :

« Sur cette vidéo, ce que nous avons vu était de la torture … ce que nous avons vu sur cette vidéo était inhumain … ce que nous avons vu dans cette vidéo était maléfique alors l’Amérique, nous proclamons en commémorant George Floyd, ne coopérez pas avec le mal, protestez contre le mal, rejoignez des jeunes dans la rue pour protester contre le mal, l’inhumain, la torture dont ils ont été témoins sur cette vidéo », a poursuivi Benjamain Crump.

La mort brutale de George Floyd a provoqué une indignation internationale et déclenché des émeutes, des pillages et des manifestations pacifiques dans les 50 États et à l’étranger.

Le révérend Al Sharpton a fait un long prêche pour une autre Amérique lors de l’émouvant service funéraire de ce jeudi 4 juin, en déclarant : « La raison pour laquelle nous ne pourrions jamais être qui nous voulions être et rêvions d’être, c’est que vous avez gardé votre genou sur le cou » et poursuivi « Il est temps pour nous de nous lever au nom de George ».

Avant le début du service, le révérend Jesse Jackson, les sénateurs Amy Klobuchar et Tina Smith du Minnesota, le gouverneur Tim Walz, les maires Jacob Frey de Minneapolis et Melvin Carter de Saint-Paul et d’autres personnalités portant des masques, ont salué le cercueil de George Floyd avec des hochements de tête.

D’autres services commémoratifs sont prévus pour se souvenir de M. Floyd dans les prochains jours – dont un samedi à Raeford, en Caroline du Nord, où vit une partie de sa famille, et lundi à Houston, où il a vécu pendant de nombreuses années.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Capture d’écran C’news Actus Dothy

Vous pourriez aussi aimer...

(1) Commentaire

  1. Blancs, Noirs manifestent à Hollywood, des martiniquaises et une parisienne marchent soudés avec leurs amis américains | ANTILLESBOXMAIL

    […] jours les marches à travers le pays sont légions, et se poursuivent encore au lendemain des obsèques de George Floyd. Les manifestants battent chaque jour le pavé, envahissant le long boulevard du Walk of Fame […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :